- le  
En attendant septembre
Commenter

En attendant septembre

Le mois de septembre sera celui des morts vivants ! Très remarqué pour son roman Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour (qui est réédité en Folio SF ce mois-ci), S. G. Browne revient avec la suite Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël chez Miroboles. On y retrouve Andy qui à quelques jours de Noël s'échappe d'un centre d'étude sur les zombies et enfile un costume de Père Noël. Délicieusement drôle...

Même son de cloche, humour et délire, avec Zombie Ball de Paolo Bacigalupi qui est sans aucun doute l'une des grandes révélations de ces dernières années (avec La Fille automate). Cette fois, on est du côté des "vivants" avec un jeune garçon, passionné de base-ball, et qui doit faire face à une invasion de zombies. Ce sera au Diable Vauvert.

Parmi les valeurs sûres de cette rentrée, il y a également Robert Charles Wilson. Les éditions du Bélial publient son recueil Les Perséïdes dont quelques nouvelles ont été publiées ici et là, notamment dans deux anthologies des Utopiales. À noter qu'en août, la collection Lunes d'encre publie Les Derniers Jours du paradis, un roman inédit du même auteur. Deux nouveautés auxquelles il faut ajouter la réédition de Julian chez Folio toujours en septembre... Autant dire qu'on  n'a pas fini de voir RCW en librairie. Et c'est tant mieux !

Pourquoi l'homme a tourné le dos à l'espace ?

Autre connaissance, P.-J. Hérault, qui revient avec une nouvelle intégrale aux éditions Critic Le Loupiot suivi de Hors normes. Les éditions Mnémos proposeront, elles, une intégrale de Johan Heliot : Faeries Stories. On a vu l'objet, il est magnifique.
 
Il y aura également de nouveaux auteurs à découvrir en septembre. On jettera un œil attentif à Anomalie P de Stéphan Pajot, un polar fantastique aux éditions de l'Atalante qui s'annonce prometteur. On suivra aussi Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc aux éditions du Riez. Et puis s'il y a un essai à découvrir en septembre, c'est Cosmonautes ! d’Alex Nicolavitch aux Moutons électriques. Il pose une question fondamentale et qui intéresse tout particulièrement les amateurs de science fiction : "Comment notre civilisation a-t-elle tourné le dos aux mondes lointains ?"

Et pendant ce temps chez Actusf ?

Depuis plusieurs années, Actusf se propose de faire découvrir la richesse de l'œuvre de George R. R. Martin, cachée derrière le succès du Trône de Fer. En septembre sortira le recueil La Fleur de Verre. On l'y découvre très à l'aise dans tout ce qui est fantastique. Un excellent recueil qui sera notre cinquième titre de George R. R. Martin. N'hésitez plus ! Il y a également de la fantasy assez sarcastique et de la science fiction (la nouvelle éponyme est extraordinaire). C'est une nouvelle fois la preuve que ce n'est pas que l'auteur de Game of thrones et que sa palette de conteur est complète !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?