- le  

Entretiens avec Pierre Bordage

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 11/10/2018  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Alexandre Sargos - Entretiens avec Pierre Bordage

Un journaliste et son sujet

Auteur d’un livre d’enquête sur la mafia japonaise, Yakuza, paru chez Flammarion et d’un Tolkien à 20 ans édité par Au diable vauvert, le journaliste Alexandre Sargos, fan de science-fiction, a décidé de consacrer un livre d’entretiens à l’écrivain Pierre Bordage. A raison car il existe un phénomène Bordage, né à l’occasion du succès des Guerriers du silence paru en 1993, qui a remis au goût du jour le space opera et surtout un space opera francophone et français, un peu disparu des radars dans les années 80. Que nous livrent donc ces entretiens ?

Bordage avant Bordage

On découvre ici la vie de Pierre Bordage, fils de paysans vendéens et passé par le séminaire (une expérience déplaisante, je laisse le lecteur le découvrir). Une fois le bac passé, il devient étudiant mais n’est pas très assidu. Ce sont les années 70, Bordage découvre la spiritualité et passe du temps parmi les adeptes du Maharishi, l’ex gourou des Beatles. Il part même en Inde et se retire un temps dans une communauté… Un temps seulement car il reprend sa liberté, devient commercial dans le jouet pour faire vivre sa famille. Et puis il écrit.

Des avis très tranchés

On découvre aussi un auteur aux jugements acérés, sur la Révolution française notamment, période où il a situé un roman, L’enjomineur. Pour ce qui concerne la science-fiction, il est un admirateur de Frank Herbert ou de Robert Heinlein mais critique fortement les auteurs français des années 80 qui ont fait partie du groupe « Limite », trop formaliste à ses yeux. On le découvre aussi très critique des religions, surtout le christianisme tout en étant un admirateur du Christ. Pourquoi pas ? Même quand on a des désaccords avec lui (sur la laïcité à la française notamment, qu’il juge trop dogmatique), lire Bordage s’avère passionnant.

Le dernier chapitre est un entretien à trois voix qui voit Alain Damasio, l’auteur de La horde du contrevent, se joindre à Sargos et Bordage. Encore une fois, c’est passionnant. Et donc recommandé.


Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?