- le  

Mages T02 - Eragan

Nicolas Jarry (Auteur), Stéphane Créty (Dessinateur), Olivier Héban (Coloriste)
Cycle/Série : 
Aux éditions : 
Date de parution : 21/08/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Eragan

Un récit des Terres d’Arran.

Eragan est le 2e volet de la série Mages qui s’inscrit elle-même dans les récits des Terres D’Arran où cohabitent Hommes, Elfes, Nains, Orcs et Gobelins. De manière assez surprenante, il semblerait que la caste des Mages soit celle qui représentera le peuple humain au cœur de cette série dédiée.

Comme chacun des volumes des terres d’Arran, l’histoire est centrée sur un personnage unique, ici le jeune apprenti rebelle Eragan.

Ce deuxième tome est né du scénario de Nicolas Jarry, créateur avec Jean-Luc Istin des Terres d’Arran dont les récits prospèrent en ce moment. Olivier Héban et Stéphane Créty sont par ailleurs des habitués de l’univers des Terres d’Arran, ce qui permet, en autre, d’assurer une continuité dans les graphismes.

Eragan, ce gamin capricieux?

Eragan apprenti du capitaine des Ombres part à la recherche de la maîtrise de son pouvoir runique dans un monastère isolé des Terres d’Arran. Ce qu’il trouvera là-bas n’était pas à la hauteur de ses espérances et il devra affronter son propre maître pour résoudre la série de meurtre qui s’opère au monastère.

Une série jumelle des maîtres inquisiteurs?  

J’avais dit, dans ma chronique sur le tome 1 des Mages (Aldoran) que le récit avait des airs de policiers. Eh bien rebelotte ! Mais avec ces mages aux pouvoirs puissants, la série, et a fortiori cet épisode bien plus sombre que le premier, multiplie les points communs avec les Maîtres Inquisiteurs. Avec Nicolas Jarry très présent dans les deux projets, il ne faudrait pas que la suite nous donne trop des airs de redite.

Si l’intrigue principale présentait un vrai intérêt, tout le mystère autour des pouvoirs d’Eragan et de sa puissance est malheureusement très prévisible et le récit a selon moi, souffert de ce faux suspens. Le personnage d’Eragan était d’ailleurs assez désagréable à découvrir.

Malheureusement, on retombe dans l’écueil classique des Terres d’Arran : beaucoup d’hommes, très peu de femmes et encore moins de femmes intéressantes. Je ne suis pas particulièrement à cheval dessus mais rien ne justifiait qu’il y ait une dizaine de personnages hommes pour deux femmes dans tout le récit!

En somme, c’était bien, les dessins sont accrocheurs, mais sans plus : le tome 1 était plus novateur et la série des Maîtres Inquisiteurs plus soignée et efficace que ce tome 2 des mages.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?