- le  

Et bonnes vacances !

Thomas Day ( Auteur), Olivier Girard (Redacteur en chef), Michaël Swanwick ( Auteur), Roland C. Wagner ( Auteur), Fred Sorrentino (Illustrateur de couverture), Bifrost ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Et bonnes vacances !

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle que l’on retiendra du 19ème numéro de Bifrost sera une nouvelle de fantastique et non de science-fiction. Et quelle nouvelle ! Entre le dernier tome du feuilleton de Roland C.Wagner, La noirceur des étoiles brisées, et l’excellente histoire co-écrite par Bishop et Swanwick (je vous en toucherai un mot un peu plus loin…), Dirty Boulevard du mystérieux Thomas Day se taille une place de choix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un texte aussi choquant et dérangeant. Son thème : la descente aux enfers d’un jeune urgentiste de trente ans qui s’ennuie ferme dans son mariage et qui va découvrir le monde troublant et enivrant des catacombes ! Au cours d’une petite sauterie il rencontre une jeune femme mystérieuse et complètement déjantée qui va l’entraîner sur les chemins de la débauche. Mais pour l’atteindre, il va devoir laisser tomber toutes ses petites habitudes, son boulot, sa femme, ses amis avant de s’enfoncer de plus en plus loin dans un délire de sexe et de violence. Comme Alice, il va passer de l’autre côté du miroir… pour y découvrir un autre lui-même, dégoulinant de perversités malsaines. Amis du Fist Fucking et du sadomasochisme, c’est pour vous !

Bon, très franchement, on aime ou on n’aime pas. L’élément fantastique est quasi-inexistant et ce n’est vraiment pas le sujet. Comme du Lautréamont, Dirty Boulevard a au moins le mérite de choquer. De ce côté là, mission accomplie. Pour le reste, c’est véritablement à vous de vous faire une opinion…

Evidemment, ce numéro de Bifrost ne se limite pas à cette nouvelle. Hormis toute la partie critiques et études en tout genre qui reste ma foi bien agréable, il faut aussi signaler l’excellente histoire de Bishop et Swanwick : Temps de Neige. Tout y tourne autour d’un trafiquant de drogue qui se fait piéger par la police alors qu’il est en train de faire une transaction. Je ne vous en dis pas plus, une surprise de taille vous attend dans les ultimes pages. Pour le coup, c’est très bien joué de leur part.

Bref, si l’on devait résumer ce nouvel opus de Bifrost en quelques mots ce serait : de la solidité (La noirceur des étoiles brisées et la partie article) avec un doigt de surprise (Temps de Neige) et une nouvelle inclassable (Dirty Boulevard). Achetez-le !

Ah au fait, j’allais oublier : les fans de Priest retrouveront une interview fort intéressante de cet auteur au fil des pages de ce numéro. Là encore, c’est du tout bon.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?