- le  

Evariste

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 22/11/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Evariste

Olivier Gechter est un auteur français de nouvelles et de romans. Ingénieur de formation, il s’intéresse plus à la lecture et à l’histoire qu’aux mathématiques ou à la mécanique. Après un premier roman fantastique teinté d’humour (Le Baron noir), son nouveau roman, Evariste, est lui aussi tourné vers le fantastique.

Une nouvelle entreprise à Paris.

Evariste Cosson démarre sa nouvelle entreprise, spécialisée dans le conseil. Il recherche, à la demande des clients, des personnalités particulières : des personnes qui possèdent des pouvoirs paranormaux.

Mais ce n’est pas évident de les détecter, et de les convaincre de rejoindre une entreprise. Alors Evariste se fait aider : en premier lieu par des connaissances à lui qui font du porte-à-porte aussi, mais surtout par l’aide des esprits. Il n’hésite pas à faire appel à ses parents, décédés, ou encore à d’autres personnes qui sont dans l’Abime. Une aide non négligeable pour mener à bien ses projets.

Mais c’était sans compter sur des altercations avec des groupes d’êtres avec des pouvoirs paranormaux. Altercations qu’il va falloir apprendre à gérer, et à concilier pour s’en sortir…

Une aventure teintée d’humour, pour les Parisiens notamment.

Evariste se promène sur son scooter en plein Paris. Les rues sont nommées et décrites, et pour tout Parisien, les images en seront d’autant plus claires. Il devient alors intéressant de suivre les faits et gestes d’Evariste ou de ses employés pour mieux se représenter cette histoire. Les lieux prennent forme, l’architecture se dessine facilement, et il en devient encore plus simple de plonger dans cette histoire originale, non dénuée d’humour.

La lutte avec les vrais voyants est un bon prétexte pour nous montrer tout ce que notre héros sait faire. Et ce détective, assez original avouons-le, a tout pour plaire. Ses erreurs nous font rire, ses débuts en tant que dirigeant sont relativement catastrophiques, et sa vie personnelle n’en est pas moins bancale ! Il saura néanmoins trouver le moyen pour être attachant, et nous donner envie de le suivre dans ses aventures.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}