- le  

Faeries spécial Tolkien

Chrystelle Camus (Redacteur en chef)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Faeries spécial Tolkien

A croire que tous les débuts du magazine Faeries des éditions Nestiveqnen sont placés sous le signe de Tolkien. Il y a quelques mois, le premier numéro de la revue était déjà un numéro spécial sur l'auteur le plus célèbre de la fantasy. Et voici donc que l'équipe de Faeries remets ça pour le numéro 1 d'une série de hors série. Ceci étant, passons rapidement sur les petits points de polémiques qui pourraient faire grincer quelques dents. Effectivement ce numéro sort quelques semaines après le film Le seigneur des Anneaux. Ce genre de coïncidence commerciale n'existe pas. Nestiveqnen ne fera croire à personne qu'il s'agit simplement du hasard. Reste à savoir si c'est véritablement gênant. Deuxièmement il est vrai que ce hors série vient aussi peu de temps après le premier numéro de Faeries sur Tolkien. A peine un an et demi et 5 numéros séparent les deux dossiers. C'est peu mais encore une fois c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (Si on peut considérer Tolkien comme un vieux pot…) et la sortie du film a du éloigner les scrupules sur la validité financière de l'opération.

160 pages entièrement consacrées à Tolkien

Ces deux points évoqués, il n'en reste pas moins que ce hors série est bien plus complet que le premier numéro de la revue. Les 160 pages du magazine sont entièrement consacrées à Tolkien. Exit les nouvelles et autres fioritures. Le lecteur passionné pourra à loisir se balader au fil des articles sur les langues des Terres du Milieu, sa mythologie, les adaptations cinématographiques (dont celle de Peter Jackson), les jeux de cartes et les sites internet. J'oublie au passage de citer le point sur la bande dessinée, les illustrateurs et les musiciens inspirés par l'œuvre de Tolkien et bien sûr la biographie du maître, indispensable.

" L'œuvre de Tolkien est à la mode. Il est de bon ton d'en parler "

En résumé c'est un dossier assez complet qui nous est présenté. Seuls bémols l'absence de présentation globale de l'histoire du Seigneur des anneaux et la légèreté de certains articles. Il me semble qu'il y a un peu plus à dire sur le film ou sur les illustrateurs qui ont travaillé sur la Terre du Milieu par exemple. Mais la critique est mineure. L'ensemble plutôt bon même si ce numéro hors série est sans doute plus à conseiller aux amateurs qu'au novice du grand homme. Comme l'écrit Claire Panier Alix dans son article fustigeant certains livres anglais : " L'œuvre de Tolkien est à la mode. Il est de bon ton d'en parler ". Faeries l'a bien compris et c'est plutôt bien fait.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?