- le  

Faire des sciences avec Star Wars

Roland Lehoucq ( Auteur), Cédric Bucaille (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 27/10/2017  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Faire des sciences avec Star Wars

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, enseignant à l’École Polytechnique et Sciences Po et directeur du festival des Utopiales à Nantes. Il tient les rubriques « Scientifiction » dans la revue Bifrost, et avec J-Sébastien Steyer « Science et fiction » dans le magazine Pour la science, où il explique les aspects scientifiques des films de science-fiction, comme Star Wars qui fait l’objet du présent ouvrage.

L’univers de Star Wars au prisme de la science

Percer les mystères de la Force, comprendre le fonctionnement d’un sabre-laser et des propulseurs ioniques des chasseurs TIE et des X-Wings, explorer les étonnantes planètes de Hoth et de Tatooine… Faire des sciences avec Star Wars revisite la célèbre saga au prisme des connaissances scientifiques actuelles, dans une version augmentée d’un livre (maintenant épuisé) paru en 2005 à l’occasion de l’exposition Star Wars à la Cité des sciences.

En avant pour un voyage unique dans l’univers créé par George Lucas !

La science abordée de manière ludique

Le travail du vulgarisateur consiste à rendre accessibles et compréhensibles des concepts scientifiques à des personnes qui n’ont pas le bagage théorique nécessaire. Roland Lehoucq y parvient à merveille dans chacun de ses ouvrages, dans une approche ludique qui utilise la matière fictionnelle (ici l’univers de Star Wars) comme point de départ à un voyage dans les sciences et le fonctionnement de notre monde. Et force est d’avouer que la fiction (et notamment la science-fiction) est un outil formidable pour accomplir ce fascinant périple !

Les différents éléments propres à l’univers de Star Wars (la Force, les sabres laser, l’Étoile noire…) permettent ainsi au lecteur d’en apprendre davantage sur l’histoire des sciences et des figures qui ont marqué son histoire, mais aussi de mieux comprendre les règles qui régissent le fonctionnement de notre monde. Le tout en gardant intacte la part de rêve et de fantaisie propre à la fiction. Les explications sont claires et argumentées, sans être trop didactiques. Le seul reproche qu’on pourrait finalement faire à cet ouvrage est d’être trop court, on en redemande !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}