Col Buchanan est né en 1973 à Lisburn, en Irlande du Nord. Son premier roman, Farlander, est sorti en 2010 et a obtenu le prix David Gemmell Legend Award for Fantasy. Il vit actuellement à Lancaster en Angleterre.
Un petit mot pour la couverture qui est très bien réussie. On y retrouve un Ché extrêmement charismatique, crâne rasé et lame prête à servir. Un petit bijou, merci à l'illustrateur Coimbra Miguel.
Le choix de vivre
Ash est une fois de plus en traque, cette fois-ci le moine assassin travaille pour lui. En effet sa cible n'est autre que la terrible Matriarche de l'empire de Mann. Le voilà prêt une fois de plus à se lancer dans une vendetta et assouvir son désir de vengeance. Fatigué et fortement touché par la mort de son apprenti, il décide malgré de tout de prendre la route vers la cité de Bar-Khos pour y trouver sa proie.
Pendant ce temps, Ché doit, au péril de sa vie, protéger la très Sainte Matriarche de Mann jusqu'au moment où cela ne sera plus possible. Il devra alors choisir entre vivre ou mourir.
C'est au milieu de cette guerre, aux portes de la cité, que va prendre fin l'interminable siège et la rencontre des deux héros pour le meilleur et le pire.
La naissance d'une saga
La suite de Farlander était une évidence, mais allait-elle être aussi réussie que le premier tome ? Et bien oui, Col Buchanan signe un nouvel opus avec brio.
Ses personnages vont évoluer et prendre de l'importance pour certains. Comme Ché par exemple, de second rôle il passe au premier plan. En effet il se découvre aux yeux des lecteurs, on en apprend un peu plus sur lui, ses origines mais aussi ses tourments. Le fait d'être la source de la destruction de l'ordre des Rôshuns est une croix très dure à porter. On retrouve aussi Ash, l'assassin légendaire qui semble bien amoindri. La maladie, la vieillesse et surtout la perte de son apprenti lui ont porté un sacré coup. Ce qui donne un héros tout en nuances, entre son désir de vengeance, sa peine et le poids des années.
L'auteur nous livre donc un roman passionnant sur fond de guerre, qui semble finir aux portes de la cité de Bar-Khos. Cette guerre va bouleverser le monde et ses habitants, du général aux derniers des fantassins. Une histoire épique faite de combats à grandes échelles, ainsi que d'autres conflits, tout aussi meurtriers : ceux de l'âme et ses peines. Comme les tourments de la culpabilité de la mort d'un apprenti ou encore l'annihilation de ses pairs.
Entre vendetta et poursuite d'idéal, entre défense de la liberté et des vies, Ash le moine assassin, Ché le diplomate accompli de la Matriarche ou encore Bahn l'officier au grand coeur, tous se retrouvent dans cet univers dévasté pour une lutte sans compromis.
Entre Chiens et Loups est un bon titre pour un roman qui met en scène des personnages qui semblent osciller entre le bien et le mal. En attendant une suite à ce qui devient une véritable saga, je vous souhaite une bonne lecture.