- le  

First Wave - Doc Savage tome 1

Paul Malmont (Scénariste), B.Clay Moore (Scénariste), Howard Porter (Dessinateur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

First Wave - Doc Savage tome 1

Le personnage de Doc Savage est une création de Henri Ralston et John Nanovic. Ils ont produit, avec l'aide de nombreux auteurs, près de 190 romans dans les années 1930. Adaptées ensuite en comics et même au cinéma, les aventures de l'Homme de Bronze ont réussi à traverser les années.

En 2010, DC Comics reprend le personnage dans de nouvelles aventures adaptées à notre époque, rajeunissant le héros, ses connaissances et le matériel utilisé. Associé d'abord à Batman et The Spirit, il continue ses aventures seul dans un triptyque édité en France par Ankama à partir de 2012.

Qui veut la peau de Doc Savage ?

De retour de ses aventures (dans First Wave), Doc Savage pense se reposer à New York. C'est sans compter avec un étrange orage, dont chaque éclair frappe un des lieux appartenant au héros. Se tirant de situations périlleuses grâce à ses capacités d'adaptation et de décision, il arrive à réunir son équipe, dont les membres sont indemnes.

Tous répondent présents, sauf Monk, enlevé par les mystérieux agresseurs à l'origine de la foudre destructrice. Rapidement, le superhéros et ses amis lancent une contre-attaque et poursuivent les malfrats dans les airs. Mais doc Savage n'est pas au bout de ses ennuis, entre une troupe de soldats spécialement entraînés à combattre ses hommes, un maître de l'électricité et d'autres rencontres désagréables.

Musclé, dénudé, infaillible

Doc Savage est un archétype, un idéal. Fort, intelligent, rapide et surtout, bon et loyal. Il est le superhéros absolu. Loin de ses successeurs, aux faiblesses bien trop humaines, il est né pour défendre le monde et chaque seconde de sa vie est dédiée à ce sacerdoce. Capable d'exploits surhumains, il n'hésite jamais à donner de sa personne pour sauver un enfant ou un ami. Quitte à déchirer ses chemises et se dénuder - ce qui arrive très vite dès qu'il change de vêtements.

Vous l'avez compris, Doc Savage est un homme d'action, l'esprit tendu vers la seconde suivante. Le scénario de ce volume est donc à l'avenant : même s'il y a un vague fil conducteur - les méchants qui en veulent au héros - les scènes de combat et de sauvetage s'enchaînent à un rythme effréné et incohérent, montrant chaque fois une des facettes de Doc Savage, autant ses capacités à sauter dans une cage d'ascenseur sans se tuer en bas qu'à chevaucher un dirigeable ou à se battre. Un homme tellement infaillible qu'il est presque une parodie de lui-même et de tous les héros. Il semble par moment que les auteurs ont oublié le personnage d'origine.

Le dessin est très classique pour un D.C. Comics, si ce n'est que, ici, ce sont les hommes - surtout le héros principal - qui se dénudent au fil des pages. Il nous plonge dans un monde étrange, mélange d'époques différentes, sans explications. Ici, les dirigeables côtoient les téléphones cellulaires et des plateformes immenses flottent dans les airs sans être repérées par les radars.

Il n'y a certes que peu d'histoire dans ce comics et l'esprit du personnage initial est oublié, mais il y a de l'action, impressionnante, surprenante, novatrice. Un livre à lire pour le plaisir immédiat, sans conséquence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?