- le  

Flûte, flûte et flûtes !

Isaac Asimov ( Auteur), Eric Scala (Traducteur), Laure Villelaur (Dessinateur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Flûte, flûte et flûtes !

Isaac Asimov fait partie de ces écrivains incontournables de la science-fiction. Il a laissé à sa mort un grand nombre d'ouvrages qui ont marqué ce genre littéraire : les cycles Fondation et Les Robots (avec la célèbre théorie de la psycho-histoire et les lois de la robotique qui servent encore, aujourd'hui, de base dans certains travaux de cybernétique). Actuellement, Folio SF réédite quelques-unes des nombreuses nouvelles d'Isaac Asimov. Après Histoires mystérieuses, voici Flûte, flûte et flûtes!, dix nouvelles écrites dans les années 50 (sauf Le Billard darwinien qui, elle, date de 1975). Ici, pas d'histoire policière futuriste, mais plutôt un mélange des thématiques habituelles de la S-F avec comme toujours, une pointe d'humour.

Avant-goût de quelques-unes de ces nouvelles

Dans Le Billard darwinien, le lecteur assiste à une conversation entre plusieurs scientifiques sur l'évolution et ses analogies avec le billard : pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Si leur disparition n'avait qu'une seule raison : nous laisser la place. Notre tour ne viendra-t-il pas un jour ? Quelle intelligence supérieure prendra notre place ?
Dans Le Jour des chasseurs, un homme raconte son voyage dans le temps et comment il a découvert la vérité sur la disparition des dinosaures. Les scientifiques sont bien loin de la vérité !
Dans Le Doigt d'un singe, un scientifique démontre que la littérature n'est qu'une histoire de statistiques. Il arrive, en couplant un singe avec un ordinateur, à réécrire des sonnets de Shakespeare.

Une petite dernière pour la fin

Dans Tous des explorateurs, des hommes débarquent sur une planète peuplée par des extra-terrestres pacifiques qui cultivent une étrange fleur. Qui est l'espèce intelligente ? La plante ou l'extra-terrestre ?

Plutôt frustrant...

Flûte, flûte et flûtes! vous propose donc de redécouvrir ou de découvrir ces dix nouvelles d'Isaac Asimov. Ce recueil est une réédition de la collection Présence du futur (Denoël). Même si les nouvelles sont, dans leur ensemble, relativement agréables à lire, on ne peut s'empêcher de se sentir frustré. Aucune n'est vraiment transcendante et certaines sont même plutôt décevantes, car prévisibles dans leur chute.

Quelques exemples : qu'y-a-t-il entre deux espaces-temps ? Réponse : du blanc, le néant. Isaac Asimov réussit avec cela, à faire une nouvelle de six pages. De même, on y retrouve Everest, une nouvelle écrite en une heure (et cela se ressent) où l'auteur raconte qu'on n'a jamais atteint le sommet de l'Everest (à l'époque, personne encore n'avait réussi à l'escalader jusqu'à la cime), parce que les martiens y vivent.

Ayant lu d'autres nouvelles d'Isaac Asimov d'un tout autre gabarit, la déception est justifiée. Heureusement, Le jour des Chasseurs où l'idée que des lézards-dinosaures ont provoqué l'extermination des dinosaures et leur propre fin, peut faire sourire. Ou bien, Tous des explorateurs où la plante n'est en fait qu'un terrible prédateur aux allures de gentille fleur, pourra plaire aux lecteurs. Vous l'aurez compris, malgré deux-trois bons moments de lecture, ce recueil reste tout même très frustrant, surtout quand on s'attend à lire du Isaac Asimov.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?