- le  

Fond d'écran

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur, Traducteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/10/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Fond d'écran

Le génial auteur des Annales du Disque-Monde s'est éteint le 12 mars 2015 : heureusement, pour le fan français non anglophone, des inédits restent encore à traduire, publier et découvrir. Avis aux amoureux de l'humour britannique et de la light fantasy : Terry Pratchett peut encore vous surprendre !
 
Un joyeux melting-pot

Comment le Diable peut-il s'y prendre pour booster le taux d'intégration des Enfers ? Quelle récompense un auteur devra-t-il offrir quand il tuera le personnage de vaillant héros qui lui a garanti la célébrité ? Que faire si une cargaison de poulets se déverse sur une autoroute à Hollywood ou si la Mort vient vous parler de disco ? Comment réagir à une invasion de personnages sortis de cartes de Noël ? Êtes-vous sûrs de bien connaître votre légende arthurienne ou celle de Punch et Judy? Qu'offririez-vous à un ordinateur pour les fêtes et à un troll pour passer son pont ? Quelles sont les règles du Thud et les paroles de l'hymne d'Ankh-Morpork ? Pourquoi Esmé Ciredutemps gagne-t-elle toujours tous les concours de sorcellerie ?

Des textes-pivots

Terry Pratchett se présente de lui-même comme un nouvelliste contrarié, suant sang et et eau pour parvenir à maintenir au format court ses idées et ne pas les laisser dériver vers des formes romanesques : seuls deux recueils de nouvelles, Fond d'écran et  Dragons at Crumbling Castle, auront effectivement survécu à la tentation de se transformer en romans.
 
Survécu ? Pas si sûr : il y a dans ce premier recueil traduit en français les germes de romans à venir. Impossible de ne pas voir la genèse du Grand Livre des gnomes dans "Rincepresse, le gnome de Grasselande" (titre dans lequel on décèle le nom d'un certain mage couard...) ou du cycle de la Longue Terre dans "Les Hauts Mégas", ou de ne pas sourire en croisant un étrange personnage squelettique PARLANT COMME ÇA au fil d'une nouvelle musicale.
 
Quant aux nouvelles liées au Disque-Monde proposées dans la dernière section du recueil, elles semblent être des romans miniatures ("Drame de Troll", "Théâtre de la Cruauté", "La Mer et les petits poissons" - ici prolongée d'un passage inédit) ou des textes foutraques qui n'ont pas réussi à trouver leur place entre deux paragraphes des Annales ("La mort et tout ce qui s'ensuit", "Rejet par l'Université des procédés diaboliques", "Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpork").
 
Quand la nouvelle n'est pas le prétexte à tester une idée, elle se fait terrain de jeu pour créer les bases d'un humour absurde et grinçant qui prendra toute son ampleur dans les romans de Pratchett : qu'il s'amuse à se défouler sur l'actualité ("Il n'y a pas plus abruti qu'un abruti dans une queue anglaise", "Veuillez respirer à petits coups courts ou coucou"), travailler la chute de ses textes ("Le tableau", "Contes de Glastonbury") ou la distorsion d'un genre familier ("Le prince et la perdrix", "Et gare au monolithe", "Incubusé", "Le secret du livre des morts", "Sir Joshua Easement : notice bibliographique"), Pratchett joue avec le verbe pour se l'approprier, rate parfois, mais réussit toujours à surprendre.
 
À réserver aux fans
 
On lit donc ce recueil comme un gigantesque laboratoire du style et des mondes pratchettiens, un témoignage touchant et intéressant sur l'évolution stylistique et narrative d'un écrivain extraordinaire. Seuls quelques textes ("L'affaire Hadès",  "Ultime récompense", "La mer et les petits poissons") échappent à cette impression d'être plongé dans l'athanor d'un créateur génial travaillant à ciseler sa plume : recueil riche et passionnant, Fond d'écran est donc à réserver à un amoureux de sir Terry. On conseillera aux novices de se jeter de préférence sur Mortimer ou Trois Soeurcières et de ne revenir à ce recueil qu'une fois éperdument amoureux des Annales du Disque-Monde

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}