- le  

Forêts secrètes

Francis Berthelot ( Auteur), Stéphane Poinsot (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Forêts secrètes

Né en 1946, Francis Berthelot est dans sa vie professionnelle Docteur en biologie moléculaire et chercheur au CNRS en théorie littéraire. Dans sa vie d'écrivain, il est surtout auteur d'excellents romans (neuf au total) comme Rivage des Intouchables et Nuit de Colère. C'est aussi le lauréat de quatre grands prix de l'imaginaire dans quatre catégories différentes et d'un Prix Masterton pour sa nouvelle Le Serpent à collerette publiée chez Dreampress.com et reprise dans le présent recueil.

8 nouvelles, 8 bonheurs.

Sur les huit nouvelles qui composent ce recueil, trois sont inédites. Trois nouvelles pierres dans les Forêts secrètes de Berthelot. Des forêts où il aime nous perdre et nous conter des histoires radicalement différentes mais dans lesquelles ont rencontre la même sensibilité. En refermant ce recueil, on a du mal à choisir celles qui nous ont le plus marquées tant ces récits ont tous le même niveau d'émotion. Du terrible conte du Serpent à collerette (une histoire d'inceste dans une famille de pêcheurs), on passe au drame de Mérélune (avec ce pauvre pêcheur solitaire qui désire en secret se marier avec une jolie jeune fille complètement timbrée) avant de sourire des légères perversions de La Nouvelle Alice (où Alice est projetée dans les livres érotiques de son oncle… Tout un programme). Trois catégories d'émotions que l'on retrouve tout au long de ce recueil.

En lisant ces huit nouvelles, on a souvent l'impression de se retrouver en terrain connu. D'être dans ces histoires où les personnages de tableaux se mettent à parler, où les gantières veillent sur les jeunes filles et où les pêcheurs implorent la Dame du fond des eaux pour trouver à se marier. Berthelot y rajoute simplement plus de passions et de drames, les relevant juste de meurtres, de folie ou bien encore de sexe. Il aime les faire dévier de leurs routes comme dans Peter Paon et la fée Crochette qui nous conte les pérégrinations des insupportables doubles des héros de John Barries. Ou dans La Gantière et l'équarrisseur, nouvelle dans laquelle une vieille dame fait un drôle de cadeau à sa petite protégée pour qu'elle échappe à un mariage désastreux… Et le meilleur est pour la fin. Le Cœur à trois temps est un magnifique récit sur la différence et le respect de chacun.

A dévorer

Le résultat de ces déviations est excellent. On prend un vrai plaisir à lire ce recueil, preuve du talent de conteur de Francis Berthelot. Il y a dans ces textes quelque chose du merveilleux de notre enfance et de la cruauté de notre monde adulte. Un peu de cette poésie touchante qui fait que sa fantasy ne ressemble à aucune autre. Berthelot joue avec la corde sensible du lecteur et y réussit parfaitement. Il ne nous bouleverse pas mais parvient à nous faire passer un agréable moment avec des textes de grande qualité. Un recueil à lire en attendant son prochain roman en 2005 aux éditions du Bélial.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?