- le  

Freesia, tomes 1 et 2

Thibaud Desbief (Traducteur), Jiro Matsumoto ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Freesia, tomes 1 et 2

Jiro Matsumoto est né en 1970 au Japon. Freesia, qui a connu une adaptation au cinéma en 2007, est sa sixième série. Ses univers sont souvent sombres et violents.

Le Japon sombre

Le Japon est devenu fou : la violence fait force de loi et le gouvernement décide,  afin de  remettre en place un certain ordre, d'appliquer une loi pour la légalisation et l'application assistée de la vengeance personnelle. Il doit alors engager de nombreux exécutants, et Hiroshi Kano est l'un d'entre eux.

Chacun à leur manière, les deux nouveaux exécuteurs suppléants découvrent le métier. Malgré son inexpérience et ses difficultés à accomplir sans sourciller sa violente mission, Ichirô doit affronter seul un protecteur, dont la fonction est de protéger les victimes d'une vengeance. Quant à Hiroshi, il se heurte aux limites de son talent lorsqu’il s’enfonce dans les bois pour affronter un protecteur aux facultés étrangement familières.

Un monde devenu fou

Dans un monde en déliquescence, les hommes laissent le soin à des psychopathes de régler leurs problèmes, et les débordements sont fréquents. Balles perdues, règlements de compte... le manga met en scène un univers très noir où seuls les plus fous peuvent survivre. Il fait partie, avec d’autres comme Ikigami, des mangas qui se déroulent dans un futur sombre, où se trouvent institutionnalisés des actes aussi horribles que le meurtre ou l’eugénisme.

L'auteur n'hésite pas à se plonger dans l'esprit torturé de ses protagonistes, et le dessin participe à l'ambiance : le trait est nerveux, et contribue à souligner l'instabilité psychologique des héros.

Une œuvre dérangeante et sans concession, qui décrit les aspects les plus sombres de l’âme humaine.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?