- le  

Frère Ewen

Pierre Bordage ( Auteur), Sylvain Demierre (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Frère Ewen

Pierre Bordage est un romancier infatigable. Il a signé une petite quarantaine de livres (essentiellement des romans) depuis ses premières publications au début des années 90. Parmi les plus remarqués, on citera Les Guerriers du silence, Le cycle de Wang, Abzalon, L'Évangile du serpent ou l’Enjomineur. Le voici de retour dans les librairies avec La Fraternité du Panca, série dont il a déjà prévu cinq tomes aux éditions de l’Atalante.

Ewen, frère Ewen

Ewen vit une vie tranquille de père de famille sur la planète Boréal. Il est marié et attend avec joie et impatience la naissance de son deuxième enfant. Mais Ewen a un lourd secret. Il appartient à la fraternité du Panca et lorsqu’un jour d’hiver il entend l’appel de ses frères, il ne peut qu’abandonner sa femme et sa fille pour partir pour un voyage sans retour. Il doit se rendre sur la planète Phaïstos délivrer son message. Un voyage qui, il le sait, lui prendra toute sa vie.

De son côté, Oleo est un jeune garçon de treize ans en exil. Sa mère ayant couché avec un autre homme que son père, toute sa famille a été bannie par leur communauté et ils doivent partir en exil vers une autre planète. Sa route croisera celle d’Ewen et leurs deux destins seront liés irrémédiablement.

Oui mais.

Avec ce premier tome, on retrouve le souffle du conteur qui est la marque de fabrique de Pierre Bordage. Il aime parcourir les étoiles avec ses personnages, leurs faisant vivre mille et une aventures pendant une longue quête initiatique. Et c’est vrai que ce premier tome contient de belles pages et de bons moments, oscillant parfois entre l’action la plus dure (comme le terrible accident d’un vaisseau spatial, faisant des milliers de morts) et le thriller (avec une sorte de huis clos entre quatre personnages dans un vaisseau spatial faisant une longue traversée galactique). Les deux personnages, chacun avec leurs drames, sont attachants dans leurs épreuves et leurs découvertes d’autres mondes et d’autres sociétés humaines. Chacun d’eux porte le germe du changement et chacun va s’épanouir dans son voyage.

Reste qu’à trop privilégier l’aventure, on a parfois l’impression de certains passages obligés et certaines scènes pas forcément utiles (comme l’affrontement d’Ewen et d’un animal monstrueux dans la neige). Comme si Pierre Bordage avait enchaîné les péripéties jusqu’au dénouement final, essentiel lui à l’intrigue (et plutôt bien vu). Autre petit bémol, l’absence de conséquences psychologiques chez Oleo qui choisit de rester éveillé pendant une longue traversée des étoiles alors que les autres passagers sont endormis. Il passe plusieurs décennies avec sa petite amie en solitaire dans ce grand vaisseau vide de vie. Ils ont de quoi largement devenir fou, mais l’auteur a choisi de ne pas s’y arrêter, décrivant leur voyage comme tranquille sur le plan mental. Dommage.

Au final nous sommes face au premier tome d’une aventure qui s’annonce grandiose mais qui pour l’heure manque peut-être un peu de profondeur. Tout s’enchaîne rapidement sans que l’on puisse vraiment aller au fond des personnages et de ce qu’ils deviennent, ni même explorer les sociétés croisées lors de cette odyssée. L’aventure pour l’aventure en quelque sorte mais avec le plaisir de l’écriture de Pierre Bordage. A voir maintenant comment il va faire évoluer ce cycle au long court. Affaire à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}