- le  

Frey

Chris Wooding ( Auteur), Laurent Queyssi (Traducteur), Miguel Coimbra (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Frey

Chris Wooding est Anglais. Élevé dans une ancienne ville minière, il choisit très jeune de se lancer dans l’écriture tout en poursuivant ses études. Son premier livre fut publié alors qu’il n’avait que 19 ans, puis la plupart de ses manuscrits, qu’ils soient pour la jeunesse, d’horreur ou de politique-fiction, furent publiés. À 21 ans, il décida de devenir écrivain à plein temps. Ce qui ne l’a pas empêché de faire le tour du monde, de la Malaisie à la Scandinavie, avant de s’installer à Madrid. À 30 ans, il compte déjà trente ouvrages publiés et traduits dans de nombreuses langues et a reçu plusieurs prix pour ses réalisations, pour la jeunesse ou adulte.
 

Pirates des Airs

Frey est un pirate. Dans son monde, l'homme a choisi la voie des airs pour ses déplacements, utilisant des dirigeables fonctionnant l'Aerium pour voler de ville en ville. La Ketty Jay, vieux rafiot un peu rapiécé, mais encore solide, est le navire de Frey, au sein duquel vit un équipage disparate formé de laissés-pour-compte ou de fuyards.

 

Des pilotes de ses avions d'escorte jusqu'au mécanicien en passant par une navigatrice et un passager, tous ont un secret, un rêve, une volonté de vivre bien que le monde entier semble leur en vouloir. Flirtant avec la mort et ne vivant que de petits coups, ils naviguent sans but réel. Du moins jusqu'à ce qu'on leur propose un contrat juteux, une affaire en or impossible à laisser passer.

Évidemment, le plan ne va pas se dérouler comme prévu et les événements vont s'enchaîner...
 

Un monde de mangas peuplés de figures inoubliables

 

Chris Wooding est un créateur d'univers. Il sait associer une ambiance, des paysages, des technologies et, bien sûr, des personnages pour former un tout cohérent, un espace pour raconter ses aventures, exacerber leur dramatique et mettre en scène les scénarios qu'il a imaginés. Avec la saga de Frey, il y parvient parfaitement.

Au départ, pourtant, la réussite n'est pas évidente. Plusieurs mangas et d'autres auteurs de livres se sont déjà avec brio attaqués au mythe des pirates, les projetant dans l'espace ou, comme ici, dans les airs en dirigeable. Y ajouter un peu de magie noire ne peut suffire à faire d'un texte une œuvre à part. Pourtant, c'est le cas.

 

Le secret réside peut-être dans les personnalités des personnages. Chacun d'eux est attachant, loin de la caricature qu'il semble être au premier abord. Ils ont des fractures dans leur vie, des secrets ou des rêves tellement beaux qu'ils ne sont plus simplement un médecin alcoolique ou un sorcier noir.

 

En anglais, le troisième tome de cette série est sorti. En France, le second est paru cet été. Gageons que Frey a de l'avenir - malgré son habitude de se mettre dans des situations impossibles.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}