- le  

Frontier Force

Thierry Lamy (Scénariste), Frédéric Vervich (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Frontier Force

Frédéric Vervisch a commencé sa carrière de dessinateur sur des projets d'animation avant de se tourner vers la bande dessinée en réalisant avec J.D.Morvan le tryptique Plus jamais ça. Il est le dessinateur entre autres de Chinn et d'Assassination.

Thierry Lamy a une formation de bibliothécaire. C'est au cours de son travail, en transmettant sa passion pour la bande dessinée, qu'il commence à écrire. On lui doit en particulier une participation à l'adaptation en bande dessinée du Père Goriot de Balzac.

 

À l'Ouest, les monstres rôdent

 

1875, dans un Far West décalé du nôtre. Ici, des créatures sombres et mauvaises rôdent au-delà des fortifications construites par les Hommes Blancs. La vie a peu de valeur et, bien souvent, une arme à feu ne suffit pas à garantir la survie de l'homme solitaire. Les légendes ont pris corps et tuent, réclamant leur part de sang.

À la limite de la civilisation, des figures perdues dans cet enfer en noir et blanc se côtoient, luttent pour le pouvoir et la puissance. La folie n'est jamais loin, enfouie sous le passé que chacun essaie de masquer. Parfois, la bête n'est pas celle que l'on croit et le monstre dispose de plus d'humanité que le soldat auquel il fait face.

 

Une uchronie sombre et digne

 

L'Ouest sauvage se prête facilement à l'écriture de récits d'histoires décalées, ce qui ne veut pas dire qu'il soit aisé de réussir à créer un monde original, intéressant et, graphiquement, attrayant. Tant au niveau du scénario, empli de surprises, de retournements et de clins d'œil, que concernant le dessin, Hell West atteint largement cet objectif.

Le monde est noir, que ce soit dans les âmes des hommes, les consciences des opposants ou les tracés à l'encre de Vervisch. Une salissure qui pèse sur tous ceux qui, par hasard, par désir ou par obligation, ont échoué le long de cette frontière où la mort n'est jamais loin.

 

Références et clins d'œil

 

Dans Hell West, toutes les légendes de l'Ouest se mêlent et se retrouvent, luttant côte à côte ou les unes contre les autres. Mythes indiens d'un côté, issus des contes et des histoires racontées par les chamans, mais aussi les ombres de ceux qui, dans notre histoire, ont fait de l'Ouest ce qu'il est devenu dans notre imagination : Custer, Crocket et bien d'autres sont là, fantômes sombres de personnages historiques. Le texte, lui aussi, est plein de références, de phrases décalées de leur contexte, mais sonnant avec justesse.

Une très belle réussite, tant graphiquement qu'au niveau du scénario. À suivre...

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?