- le  

God Save The Queen

Alexandra Maillard (Traducteur), Kate Locke ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 15/05/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

God Save The Queen

Premier roman publié sous le nom officiel de Kate Locke, il a été écrit avant tout pour son propre plaisir et finalement pour le nôtre.
Deux tomes suivent déjà : The Queen is Dead seulement en anglais et Long Live The Queen qui ne sortira qu'à la fin de l'année.
 
Cette série nous plonge dans l'Empire britannique qui n'a pas beaucoup évolué depuis le règne de la reine Victoria. D'ailleurs celle-ci est toujours au pouvoir, et ce, surtout grâce au fait qu'elle est un vampire comme beaucoup de ses sujets. On y retrouve aussi des loups-garous et de vilains gobelins.
Tout ce beau monde se promène en calèches et en tenues d'époque à cause d'une vilaine peste qui les a contaminés et prolonge leur vie. À côté de ça vit tout de même une majorité d'humains qui ne les apprécient guère. Et au milieu se trouvent les demis.
Xandra, notre héroïne, en fait partie. Les demis ne sont pas complètement pestiférés, ils ne sont ni nobles, ni humains. Ils servent majoritairement à protéger les aristocrates vampires et autres bestioles poilues.
C'est lorsque la sœur de Xandra disparaît que tout son petit monde bien réglé va voler en éclat et permettre aux lecteurs de découvrir tout cet univers.
 
Un roman qui a du mordant
 
Bon, vous l'aurez compris (ou tenté de le faire), c'est encore un roman de bit-lit rempli de vampires, de loups-garous et, pour une fois, de gobelins.
Les vampires n'aiment pas la lumière, les loups-garous sont poilus et les gobelins méchants. Tout va bien. Ça bastonne, ça se poursuit, bref, un peu d'action en perspective.
Fort heureusement, ce n'est pas que ça.
L'auteur s'est permis de jouer avec les codes du steampunk en décalant tout cet univers dans notre monde et en saupoudrant le tout de chevaux, robes et autres décorations du 19e.
Elle a aussi ajouté cette histoire de peste qui modifie le code génétique des êtres humains jusqu'à les changer en "monstres".
L'univers de ce roman est donc riche et plaira à de nombreux types de lecteurs.
Mais je m'arrêterai tout de même sur une chose : l'héroïne. Ah Xandra ! Drama Queen ma petite ! Et un peu trop. C'est dommage parce que sans ce personnage, j'aurais adoré le roman... OK, c'est l'héroïne, sans elle, l'histoire tombe à plat, je vous l'accorde. Mais les passages où elle réfléchit 40 fois sur la même chose, où elle ne semble pas voir ce qu'elle a au milieu de la figure, c'est déprimant...
À côté de ça, les autres personnages sont sympathiques mais bizarrement, on ne s'attache pas et c'est bien dommage.
 
On restera sur l'idée que l'histoire, les rebondissements et tout l'univers du roman en général permettent aux lecteurs d'apprécier cette œuvre. En espérant juste que les personnages s'étoffent dans les prochains tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}