- le  

Guérilla dans la ville basse

Inaki Holgado (Dessinateur), Stéphane Piatzszek (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Guérilla dans la ville basse

Stéphane Piatzszek a un parcours éclectique : écriture de pièces de théâtre, journaliste cinéma, scénariste de séries télé, il se met aussi à la bande-dessinée avec le Commandant Achab et Cavale.

Iñaki Holgado est né au Pays Basque. Après douze années passées à travailler pour l’animation, le jeu vidéo et la publicité, il se consacre à la BD et collabore avec plusieurs magazines basques et espagnols. Il a également travaillé pour le magazine américain Heavy Metal, et pour le magazine Spirou. En 2007, il publie chez Paquet le premier album de la série Muraille, avec Francis Laboutique.

Un monde divisé...

Capitale de la planète Gaiata, Rétine s'est construite autour d'un geyser monumental qui en constitue un des pôles. Tout est ici dévolu au commerce, et plus particulièrement au trafic de copies de biens manufacturés que la capitale essaime largement dans toute la galaxie. Le destin de Rétine est aux mains des sept : sept dirigeants sans scrupule qui asservissent la population indigène de Gaiata grâce aux services des Yeux gris, guerriers à la force colossale.

Jude, la filleule de Sept, vit une jeunesse dorée et ignore presque tout des injustices qui l'entourent. Elle ne vit que pour la musique, et sa passion la pousse parfois à fréquenter des gens bien différents de son milieu, et aux idées pas vraiment recommandables...

et complexe !

Le monde de Rétine est présenté de manière assez complète dans ce volume : son fonctionnement, les différentes couches de la société qui le compose, on est presque perdu devant la quantité d'informations et de développements potentiels de l'histoire. Il reste bien entendu des questions sans réponse, mais en tant que volume d'exposition, celui-ci est particulièrement efficace et remplit parfaitement son rôle. Le tout ne manque pas de rythme, alternant judicieusement les moments d'action et les pauses.
 
L'auteur se concentre dans un premier temps sur le choc entre deux mondes, entre une élite et les bas-fonds, même si la situation s'avère en fait plus complexe qu'au premier abord ; le récit et les personnages sont tout en nuances, et laissent augurer d'une intrigue riche en rebondissements.

Les dessins suivent un découpage classique mais qui dynamise l'action. Les décors sont particulièrement fouillés, avec un souci du détail qui rend palpable cet univers futuriste. Seul bémol les personnages ont quant à eux tendance à se ressembler, ce qui nuit à la lisibilité de certaines scènes. On se trouve en tout cas devant un premier volet convaincant, dont la suite s'annonce prometteuse !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?