- le  

Billy Brouillard et la chasse aux fantômes

Guillaume Bianco (Dessinateur, Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/11/2018  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Guillaume Bianco - Billy Brouillard et la chasse aux fantômes

Guillaume Bianco est né en 1976 à Toulon. Après un bac arts plastiques et des études de Chinois. Il décide finalement de se lancer dans la bande dessinée. Il débute dans Lanfeust Mag et fait de nombreuses collaborations avant de lancer sa série sur le personnage de Billy Brouillard Le Don de trouble vue qui recevra en 2010 le prix de la Meilleure Bande Dessinée francophone au Festival d'Angoulême. Après 3 tomes hors série Les Comptines Malfaisantes Guillaume Bianco signe ici un tome qui semble lui aussi débuter une nouvelle série Le Détective du Bizarre avec Billy Brouillard et La chasse aux Fantômes, de quoi ravir les enfants pour la période d'Halloween.

Parce que le soir d'Halloween peut réserver plein de surprises

Billy Brouillard s'ennuie chez lui, dans sa vie trop normale où ses parents ne cessent de se disputer. Il se plaît à penser que la nuit, c'est tout autre enfant. Un détective du Bizarre déjà moult fois plébiscité pour ses compétences en la matière. Mais cela ne l'empêche pas pour autant d'être un enfant friand de bonbons. Il part donc à l'aventure pour Halloween, traînant sa pénible petite sœur Jeanne dans sa quête de sucreries. Mais qui a dit que le soir d'Halloween n'est pas une soirée comme les autres ? Alors qu'il bouscule une drôle de sorcière et fait sortir des esprits malfaisants de son sac, il s'embarque alors dans une tout autre aventure, avec sa loupe de trouble-vue, il va devoir retrouver les traces de ces maudits fantômes.

Un jeu de piste ludique et amusant

L'univers de la littérature jeunesse est un défi permanent en terme d'innovation pour attirer le chaland. La BD jeunesse étant traditionnellement un mode "facile" car il comporte plutôt moins de texte et il est ainsi plus attractif pour les frileux de lecture. Guillaume Bianco trouve-ici encore un argument supplémentaire pour faciliter la lecture et rendre l'effort ludique, la fameuse loupe de trouble-vue. Il y en a une avec une ficelle pour le lecteur, et une autre, indépendante pour l'accompagnant, que ce soit le petit frère, la petite sœur ou le parent qui suit de près la lecture de l'enfant. C'est bien trouvé et on se plaît à arpenter la lecture en quête d'indices comme ce cher Billy Brouillard.

L'intrigue quant à elle, se déroule à 100 à l'heure. Ne laissant pas une minute de répit à ce pauvre Billy Brouillard (et à nous non plus !). Guillaume Bianco réussit là le pari de proposer une histoire sur Halloween originale, ludique, et qui au passage arrive à traiter d'un sujet délicat, le divorce, dans une histoire qui reste néanmoins loufoque et déjantée.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?