- le  

Harry Bonbec

Catherine Moreau ( Auteur), Dominique Cordonnier (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Harry Bonbec

Catherine Moreau est une ancienne enseignante de français. Après un parcours atypique, elle a décidé de se lancer dans la littérature jeunesse, en devenant auteur. Harry Bonbec n'est pas son premier roman, puisqu'elle a publié pour la même collection, Les p'tits fantastiques, deux autres livres : L'école ensorcelée (1998) et Jack l'empailleur (2000).

Où est passé Harry Bonbec?

Déjà une semaine sans bonbons, cela commence vraiment à être dur! Tous les enfants raclent les fonds de tiroirs, mais là, c'est vraiment la pénurie! Et ils ont beau interroger les adultes mais personne ne sait rien. Alors le jour, où la maîtresse propose de visiter l'usine du célèbre producteur de bonbons, Harry Bonbec, toute la classe est folle de joie. La J.S.Q.A. (Jules, Simon, Quentin, Adrien) décide de profiter de cette visite pour mener leur enquête sur la mystérieuse disparition des bonbons…

Demande petite explication supplémentaire

Catherine Moreau pose les bases de son intrigue sur une idée plutôt rigolote: la disparition des bonbons. Il est vrai qu'ils font partie intégrante du monde des enfants! L'histoire débute très bien avec un style sympa et dynamique.

C'est qui m'embête le plus, c'est la fin du récit. Je vous avoue que je n'ai pas tout compris: Qui a inventé les faux bonbons? Pourquoi on a kidnappé Harry Bonbec? Pourquoi les bonbons ne peuvent rien faire? Qui est le nain? Bref, beaucoup questions qui, je pense, sont dues à une fin un peu trop vite expédiée. Dommage, car cette histoire aurait pu être vraiment chouette, si elle avait été un peu plus poussée. Il est fort possible que les enfants ne se posent pas autant de questions et n'ont pas l'esprit aussi tortueux, mais je reste tout de même sceptique.

Quant aux illustrations intérieures, elles sont plaisantes mêmes si je les trouve un peu trop rudimentaires. Elles ont au moins l'avantage de bien coller à l'intrigue.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?