- le  

Harry Potter et la chambre des secrets

J. K. Rowling ( Auteur), Jean-François Ménard (Traducteur), Jean-Claude Götting (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Harry Potter et la chambre des secrets

Voilà le deuxième volet des aventures du plus célèbre apprenti-sorcier, Harry Potter. J.K. Rowling n'aurait jamais pensé connaître un tel triomphe avec son premier roman Harry Potter à l'école des sorciers. Fort de son succès, cet auteur anglais a décidé de continuer les aventures de cet enfant un peu particulier. Ses nombreux fans s'avèrent fort contents car la suite semble se vendre comme des petits pains. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, un point s'impose.

Harry Potter est un orphelin très célèbre dans le monde des sorciers. Alors âgé d'un an, il a réussi à faire fuir, on ne sait comment, l'ignoble Voldemort lors de la nuit d'Halloween. Malheureusement, cette nuit s'avéra tragique pour l'enfant car ses parents moururent foudroyés par le mauvais sort jeté par le terrifiant sorcier. Harry Potter est maintenant élève de l'école des sorciers. Ce tome commence alors que notre apprenti sorcier entre en deuxième année.

Rentrée très attendue

Harry Potter attend la rentrée avec impatience. Malheureusement, pour l'instant, il doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante, les Dursley qui le détestent. Séquestrer dans sa chambre, sa famille adoptive veut l'empêcher de retourner dans son école. Lors d'une de ces soirées glauques, enfermé sa chambre, Harry reçoit la visite d'un étrange personnage: Dobby. Cet elfe est venu le prévenir d'un horrible complot qui provoquera des catastrophes terribles à l'école de sorcellerie de Poudlard. Dobby demande à Harry de ne pas se rendre à l'école car sa vie est menacée.

Mais n'écoutant que lui, l'apprenti sorcier veut assister à la rentrée scolaire. Il veut s'éloigner le plus loin possible des Dusley et rejoindre tous ses amis. Alors, il s'évade avec l'aide de son ami Ron à bord d'une voiture volante et le voilà parti vers Poudlard. L'arrivée à l'école n'est pas de tout repos surtout lorsqu'une malédiction s'abat sur les sorciers nés de parents normaux. Que se cache-t-il donc derrière le mystère de la chambre des secrets?

Une suite à l'égale du premier tome.

La suite des aventures d'Harry Potter est du même niveau que le premier tome. Les enfants retrouveront avec un vrai plaisir leur héros. Voilà, un bon moyen de réconcilier nos bambins avec la lecture puisqu'ils en redemandent...

Comme à son habitude, J.K. Rowling a su trouver une intrigue ensorcelante avec un style fluide et captivant et un contexte surnaturel. L'histoire reste originale sans être pour autant novatrice. Les adultes retrouveront leur rêve d'enfant. Mais (eh oui, il y a un "mais") comme pour le premier tome, je tiens à me répéter: il ne s'agit pas là d'un chef d'œuvre de la littérature jeunesse, juste un bon livre, bien écrit.

Harry Potter et la chambre des secrets est un roman à offrir à nos enfants pour les faire un peu rêver. Peut-être s'imagineront-ils volant sur un balai en attendant le prochain tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?