- le  

Hérésie

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Hérésie

Anselm Audley est un très jeune auteur : il a commencé à écrire la trilogie d'Aquasilva à 16 ans, et à 17 il avait déjà un accord avec une maison d'édition pour la trilogie. Hérésie est le premier tome. Le deuxième, Inquisition, est déjà publié en anglais.

Un roman initiatique

Aquasilva est une planète géante presque entièrement recouverte par les eaux. Seuls quelques continents et îles dispersées émergent ça et là. Une veine de fer de taille importante vient d'être découverte sur les terres du comte de Lépidor. Mais le comte est à la Grande Conférence de Taneth, sur le lointain continent d'Equatoria, et il faudrait aller le prévenir, afin qu'il puisse négocier le transport et la vente du minerai à des conditions avantageuses. Evidemment, Cathan, le jeune vicomte, ne demande pas mieux que d'être celui qui lui annoncera la nouvelle, d'autant plus que cela lui permettra de parcourir un peu le monde. En fait d'aventure, il sera servi, découvrant que les tenants de la religion d'état cachent un bien noir passé, et que les autres religions ne sont pas aussi éradiquées que tous le croient…

A suivre…

Bien que le roman ne se finisse pas trop en cliffhanger, on sent qu'il s'agit là du premier tome d'un ensemble plus long, car l'auteur passe énormément de temps à expliquer son monde, semer des indices et des énigmes qui ne seront pas résolues cette fois ci. Ce qui peut générer une certaine frustration dans le lecteur…. Il mêle cependant avec une certaine originalité technologie et archaïsme, aventure et politique, et on pense parfois à Dune ou aux Chroniques de Majipoor. Pas un chef d'œuvre, mais un livre qui se lit facilement, et qui laisse espérer beaucoup de bien de la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?