- le  

High-Opp

Gérard Klein (Postface), Frank Herbert ( Auteur), Patrick Dusoulier (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

High-Opp

Connu pour le cycle de Dune (1965-1985) qui fut un succès interplanétaire, retranscrit jusqu'au cinéma par David Lynch, Frank Herbert est un auteur devenu immortel dans le panthéon de la littérature de SF.
 
Bien qu'il ait écrit une multitude de nouvelles, d'essais pour des magazines, on peut citer ses œuvres majeures telles que le cycle du Programme conscience (1966-1988), le cycle des Saboteurs (1973-1977), Les Prêtres du psi (1980), Le Preneur d'âmes (1972)...
 
En 2005, son fils Brian Herbert, avec la collaboration de Kevin J. Anderson, prolonge la saga de Dune en lui créant une prélogie : Dune, la genèse (2002-2004), Dune, les origines (2012-2014), Avant Dune (1999-2001), Après Dune (2006-2007), Légendes de Dune (2008-2009).
 
Aujourd'hui les éditions Robert Laffont, publie pour la première fois un roman de jeunesse de l'auteur : High-Opp.
 
"Boum, Badaboum ! C'est moi !"
 
Mauvais jour pour Daniel Movius. Jusqu'alors bénéficiant de bons scores, d'une vie confortable, ce matin il se voit déchu de son rang d'High-Opp après un sondage défavorable.
Redescendu en bas de l'échelle sociale, Movius comprend qu'il a été victime d'un complot. Mais qui tire réellement les ficelles?
Pris entre des révolutionnaires et son désir de remonter dans l'échelle sociale, Daniel Movius va devenir le leader d'une nouvelle ère.
 
Le graissage des rouages
 
On sent dans ce premier roman les ébauches d'un futur grand fleuron de la SF. Prémisse de Dune ou pas, High-Opp possède un scénario riche en intrigue, proche d'un Dick ou d'un Gibson.
 
Bien que daté par son époque d'écriture, il faut faire l'impasse sur des stéréotypes assez misogynes qui nous donne des personnages féminins niais, en plus des remarques complètement gâtées sur les sentiments fragiles des femmes...
Derrière ce bon sentiment fleurant bon le jeune homme s'imposant en héros national, le roman nous entraîne à travers la lutte des classes, des corpos dirigeant un monde corrompu.
 
Contrebalancement du pouvoir tissé sur des intrigues internes, High-Opp est une ébauche qu'il est intéressant de découvrir pour l'implication sociale d'un jeune homme pas encore fils de Dune.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}