- le  

Hybridation

Andoryss ( Auteur), Nesskain (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Hybridation

Andoryss est née en 1981. Professeur de biologie au collège, elle n’a cessé d’écrire des romans sans jamais les proposer à un éditeur. Elle propose son premier scénario de BD sur Café Salé et reçoit un message de Marc Yang, séduit par son univers. En 2011, elle débute la série Les Enfants d’Evernight avec Yang au dessin, et écrit en 2012 le scénario de 7 naufragés pour la deuxième saison de 7. Pour Le Cercle, elle est accompagnée de Nesskain au dessin.

Le dénouement approche
 
Pour retrouver Pia, précipitée dans le vide par le Magnolia, la résistance s’organise. Une seule solution : faire appel au Cercle, l’union de toutes celles et ceux qui partout dans le monde sont connectés grâce à leurs pouvoirs. Rapidement, le Cercle parvient à les localiser. Mais quand l’opportunité s’offre à Pia de se sauver et de revenir dans le monde réel, elle ne la saisit pas...

Une conclusion dans la continuité

En trois volumes, Andoryss parvient à donner corps à un univers riche et à une galerie de personnages complexes : qui est le Magnolia, quels sont ses objectifs, tous les éléments amenés au premier volet trouvent leur explication dans une conclusion toute en retenue. Le passé des différents protagonistes se dévoile peu à peu, et l’intérêt de cette série est qu’elle s’attache aux personnages : on les suit pas à pas, on découvre leurs faiblesses et leurs forces, on apprend à les comprendre... Si l’histoire met en scène l’équivalent de super-pouvoirs, ils ne sont pas au centre de l’histoire. Il n’y a pas de bons ou de méchants ici, seulement des hommes et des femmes qui se battent pour ce qu’ils croient juste.

Les dessins de Nesskain contribuent aussi à ce qu’on s’attache à cet univers : les décors sont bien là, mais ils s’effacent en quelque sorte derrière les personnages, qui sont le véritable cœur de l’histoire. Ce choix sert un récit centré sur la psychologie des protagonistes, et leur offre une présence presque palpable. Les jeux sur les couleurs et les éclairages permettent également de rendre à merveille les émotions éprouvées par les héros, et à les rendre d’autant plus attachants.

Andoryss et Nesskain nous offrent avec Le Cercle une excellente série à la tonalité sombre, aux personnages fascinants et profondément humains, qu’on vous invite à découvrir sans plus tarder !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?