- le  

1792

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

1792

Auteur emblématique de la littérature française de science-fiction, Pierre Bordage nous livre ici son premier roman de fantasy basé sur des faits historiques. 1792 est le premier tome d'une trilogie qui se déroule sur trois ans (1792 à 1794), nommée L'Enjomineur. Une sorte d'hommage aux ancêtres de l'auteur, paysans vendéens qui ont souffert de la guerre et de la Révolution. L'auteur a choisi de commencer par cette année bien particulière qui a marqué la France: 1792. Cette année est une date tournante de l'Histoire française, c'est l'année du renversement du régime monarchique et de la proclamation de la République française.

Ce premier volet se situe donc dans le pays d'origine de l'auteur, la Vendée et conte les aventures en parallèle de deux hommes que tout sépare: Émile, un jeune paysan élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, et Cornuaud, alias Belzébuth, ancien marin à bord d'un négrier.

1792, en Vendée...

Le comportement de l'Assemblée envers le clergé et l'attitude de l'aristocratie a de quoi faire grincer les dents à plus d'un. Dans le bocage vendéen, la révolte se trame.

Émile accepte un travail saisonnier comme paysan dans une ferme près de Luçon. Enfant, selon les commérages d'une fée, le jeune homme n'a pas ou peu d'amis. Ne voulant pas prendre parti, il subit les griefs de ses compagnons de fortune. Un soir, alors qu'il veut observer une réunion secrète, il est surpris par un des guetteurs. Sauvé par d'étranges créatures, les Fradets, Émile est conduit dans une ferme où il trouvera l'amour et certaines réponses à ses questions.

Quant à Cornuaud, il rentre au pays après avoir passé deux ans en mer. Pour avoir violé une esclave africaine, une sorcière vaudoun l'a enjominé. Il tente de contrôler ses pulsions meurtrières, mais l'esprit de la sorcière ne cesse de réclamer de nouvelles victimes. Sans un sou, Cornuaud rencontre un vieil ami Qu'une dent, un sans culotte nantais, et s'investit dans le club révolutionnaire Saint-Vincent... Un engagement qui le conduira à Paris, au coeur de la Révolution.

Légendes et Histoire

Avec sa trilogie L'Enjomineur, Pierre Bordage allie le roman historique à la fantasy. En lisant 1792, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Les Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card. L'histoire même si elle ne situe pas à la même époque et sur le même continent révèle de nombreuses similitudes et essentiellement sur deux grands fondements du livre: de la fantasy basée sur des faits historiques et un combat contre les forces du mal. Toutefois, si Orson Scott Card se permet de modifier le cours de l'Histoire et la biographie de certains personnages célèbres, Pierre Bordage lui, reste fidèle au déroulement des événements de la Révolution.

1792 est un roman lent essentiellement axé sur les deux personnages principaux, Émile et Cornuaud. L'action n'est pas au centre de ce livre. Pierre Bordage donne l'impression plutôt de replacer le lecteur dans le contexte historique, de poser son décor et ses personnages. Il nous fait entrer dans leur intimité et nous dévoile leur façon de penser. Une sorte de préparation à la suite des événements, une mise en condition pour le deuxième tome. Rassurez-vous "lent" ne signifie pas ennuyeux. Au contraire, 1792 n'en demeure pas moins un roman passionnant. L'auteur nous dévoile sa vision historique de l'époque d'une façon plutôt objective, même si cela n'est pas toujours évident. Quant à ses personnages, ils sont comme d'habitude complexes et rien n'est laissé au hasard. La fin du roman laisse présager une suite plus "fantaisiste" et on attend donc avec impatience se savoir qui incarne l'esprit du mal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}