- le  

Il était une fois dans le futur

Carlos Gimenez (Scénariste, Dessinateur), Antonio Anastasi (Traducteur)
Langue d'origine : Espagnol
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Il était une fois dans le futur

Né en 1941 en Espagne, Carlos Giménez est un grand de la BD de l'autre côté des Pyrénées. Les plus vieux d’entre vous se souviendront de ses pages dans Fluide Glacial, Pif ou bien encore L’Echo des Savanes dans les années 70. De sa bibliographie en France, on retiendra Aux Risques de l’amour, Amor, amor !!!, Une Enfance éternelle, Bandolero ou bien encore Coco, Facho and co.

 

Adaptation

 

Avec Il était une fois dans le futur, Carlos Giménez a choisi d’adapter plusieurs récits des grands auteurs que sont Jack London et Stanislaw Lem. Avec son trait si caractéristique, il nous emmène dans les étoiles pour suivre les aventures de colons exploiteurs de populations indigènes, celles d’un aventurier découvrant une étrange cité, ou d’un équipage réduit à se choisir une victime parmi eux pour profiter de la viande qu’il représente...

 

Une très bonne pioche

 

Avec un trait qui rappelle de temps en temps Gotlib, Carlos Giménez livre ici un bien bel album (même s’il s’agit de rééditions). On connaît déjà la force de ces histoires comme A Bord du Francis Spaight de Jack London. Elles ne perdent rien sous les pinceaux de Carlos Giménez. Au contraire. Il les met superbement en scène avec une très belle utilisation du noir et blanc. Le contraste entre ses visages parfois bonhommes et la cruauté de ses récits est également saisissant. Bref, cet album est la preuve qu’on peut réussir à adapter en BD les nouvelles des écrivains.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?