- le  

Imbroglius

Annette Mamat (Illustrateur de couverture), Kim Tran Nhut ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Imbroglius

Professeur de physique, Kim Tran Nuht est également l'auteur des Enquêtes du mandarin Tan, une série policière pour adultes. Elle a décidé de mélanger la science-fiction et une intrigue policière pour son premier roman jeunesse, Imbroglius. Un mélange plutôt inhabituel dans la littérature pour les jeunes lecteurs, ces derniers étant, ces temps-ci, plus adeptes du fantastique ou de la fantasy. Ce genre de roman est d'autant plus inaccoutumé qu'il touche un thème particulier de la science-fiction: le cyberpunk.

Meurtre et embrouille sur le réseau

Aléa vit à Lo-Nast avec sa mère, détective privé. En plus de ses études, la jeune fille aide sa mère dans son travail d'enquêtrice. Un bien grand mot que celui-là car, dans cette ville, les assassins sont extrêmement rares, voire inexistants. Tous les ADN de la population sont répertoriés dans l'Imbroglius, un réseau omniscient. Du coup, la mère d'Aléa doit se cantonner à des investigations sur des fraudes fiscales: peu reluisant comme travail!
Pourtant, un jour, un cadavre est découvert, mais l'Imbroglius est incapable de reconnaître l'ADN de la victime. Aléa décide d'enquêter sur ce mystérieux meurtre...

Un bon roman policier

Imbroglius est un bon roman policier, au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements. Les retournements de situation sont bien amenés et le dénouement de l'énigme assez surprenant. Kim Tran Nuht imagine un univers futuriste plutôt sans grande surprise pour ceux qui lisent régulièrement de la science-fiction: super-réseau mondial (remplaçant d'Internet), grande tour, transport par lévitation... Toutefois, l'auteur réussit à bien retranscrire ce décor. L'idée de devoir faire des noeuds et subir des attaques régulières pour qui veut obtenir des informations sur l'Imbroglius, peut paraître étrange, mais reste tout à fait crédible. Quant au personnage principal, les jeunes lecteurs pourront s'identifier sans problème à cette jeune fille futée et intrépide.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?