- le  

Jane Doe

Serge Brussolo (Scénariste), Gérard Goffaux (Dessinateur), Nicolas Blocteur (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Jane Doe

Serge Brussolo, ce nom ne vous dit rien ? Allez un petit effort, il est impossible que vous ne l'ayez pas croisé dans une librairie au rayon S-F, jeunesse ou polar. L'écrivain aux plus de cent cinquante romans en vingt ans de carrière est maintenant disponible au rayon BD de votre libraire préférée. En effet, La Fille de la Nuit, thriller paru en 1996, passe du livre à la bande dessinée grâce aux pinceaux de Gérard Goffaux. Les deux auteurs sont de la même génération et ont géré de la même manière leur carrière : la diversification. Loin de se cantonner à un seul genre, ils s'amusent à explorer des mondes différents. Ainsi, Goffaux passe sans complexe de la bande dessinée traditionnelle comme Le Détective (Tome 2 : Le Théorème d'Orion) aux éditions du Masque, aux comics qui ont été publiés aux Etats-Unis, à l'écriture de scénario pour Andréas dans le recueil de nouvelles Dérive, en passant par la réalisation de story-boards notamment pour la Warner (Men in Black, Rusty and the Big Guy). Ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg tant Goffaux a multiplié les activités.

Le Pire est toujours certain (proverbe de la marine anglaise)

Une femme dans sa voiture regarde droit devant elle, du sang coule le long de sa joue, un petit trou dans son front est dans le prolongement de celui qui a dessiné une toile d'araignée sur son pare-brise. Elle finit par s'arrêter devant les immenses lettres Hollywood. Ainsi s'ouvre le prologue de La Fille de la nuit.

Jane Doe, drôle de nom pour refaire sa vie, c'est le patronyme générique des cadavres. Sa vie précédente a été enterrée avec ses souvenirs, à trente ans environ on a encore de beaux jours devant soi, et c'est avec le nom d'une morte qu'elle recommence sa vie. Oui, mais voilà, quelqu'un cherche à l'éliminer. Elle, au contraire, s'évertue à ne pas chercher à savoir qui elle pouvait bien être avant. Pourquoi cette fuite en avant ? Qui était-elle réellement ? Autant de questions qui ne trouveront de réponse qu'au troisième et dernier tome.

Une bonne adaptation, même si l'on ne retrouve pas le rythme effréné du roman.


Le personnage amnésique est une bonne base du récit à suspens. Il permet de nombreux rebondissements et, en général, le lecteur va de surprise en surprise. Le succès de la série XIII (dont le jeu vidéo sort pour Noël) en est l'exemple le plus frappant. La comparaison s'arrête là puisque XIII est un personnage qui cherche à savoir qui il est vraiment alors que Jane Doe n'a que faire de son passé. Elle est prête à saisir l'opportunité que la vie lui offre de tout recommencer à zéro, de ne pas avoir à se trimballer toute sa vie comme un boulet ; à dire vrai cela lui épargne les séances coûteuses de psychanalyse.

Tous ceux qui ont lu le bouquin de Brussolo vont forcément comparer l'œuvre originale à son adaptation en bande dessinée. La première chose qui frappe est que l'excellente scène d'ouverture du roman est reprise dans sa quasi-intégralité. Elle est parfaitement justifiée pour le prologue, cependant l'effet devient lassant lorsque l'on s'aperçoit que des pages entières du roman sont reprises sans être réellement retravaillées afin de l'adapter au média. Il reprend également le côté très cinématographique du livre. Bien que Goffaux s'autorise quelques bonnes trouvailles graphiques, tel que le visage en forme de puzzle de Jane, il se borne trop souvent à simplement illustrer le roman de Brussolo.

C'est pour cela que ce premier tome ne parvient pas à se hisser au niveau du roman. La bande dessinée est moins trépidante. On peut me reprocher de connaître déjà la fin, d'où la manque d'intérêt pour l'intrigue. Eh bien, non, j'ai relu une partie du roman pour l'occasion et j'assure que le bouquin est plus prenant que la BD. Il faut attendre le second tome afin de savoir si Goffaux va enfin prendre quelques libertés pour rendre sa bande dessinée plus dynamique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?