- le  

Jours de colère

Thomas Hervet ( Auteur), Laurent Miny (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jours de colère

C'est un fait, le steampunk a la côte en ce moment ! Et particulièrement chez les auteurs français. Après le brillant Confession d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit et le non moins excellent La lune seule le sait de Johan Héliot (ces romans ont d'ailleurs reçu tous les deux des distinctions littéraires), voilà que les éditions Nestiveqnen nous proposent un nouveau roman dans cette veine : Jours de colère. Du haut de ses 21 ans, Thomas Hervet commence donc sa carrière professionnelle par un roman steampunk. L'entreprise est risquée. Cette branche de la SF est difficile à maîtriser. Voilà qui n'a pourtant pas fait peur à notre jeune écrivain.

Poète et assassin…

Son intrigue commence plutôt bien. Son héros principal, François Larcenaire, possède assez d'ambiguïté pour le rendre attachant. Dans le Paris de la fin du XIXème siècle, ce jeune poète avoue un penchant certain pour le meurtre et a fait de la profession d'assassin son gagne pain. Autant dire que ce n'est pas un ange même s'il fréquente les milieux des artistes et si Baudelaire compte parmi ses amis. Au cours d'une " mission " en Russie, François rencontre une jeune fille qui va bouleverser sa vie. Son nom : Valérie. Si la nature l'a privée de la vue et de la parole, elle possède l'étonnante particularité de donner naissance aux êtres féériques, démons et fées en tête. Voilà de quoi faire craquer notre François qui, auprès d'elle, retrouve un peu de quiétude pour son âme torturée.

Mais rien n'est si simple. Alors que pour la sauver d'une situation délicate, François ramène la demoiselle à Paris, il ne sait pas que ses principaux employeurs pour les basses besognes sont de hauts responsables de l'Eglise catholique. Et quand on est curé, on a du mal à accepter la possibilité que la faérie revienne sur Paris alors qu'on l'a chassé à grand renfort de manipulation des foules quelques années plus tôt. Avec des fanatiques de Dieu d'un côté, des anarchistes rêveurs de l'autre soutenus par les artistes, et un tueur fou tapi dans l'ombre, tous les ingrédients sont présents pour que la capitale devienne une mare de sang. Au cœur des évènements, François tentera tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive et surtout de survivre…

Sans complètement convaincre…

A priori, Jours de colère possède pas mal de qualités. Il y a du rythme, des surprises et des personnages attachants. Toutefois, il ne suffit pas d'inviter Nerval, Baudelaire et Delacroix dans Paris au XIXème pour faire un grand roman de steampunk. Malgré de bons débuts, ce roman possède un côté brouillon qui laisse le lecteur un peu sur sa faim, un peu déçu. Bref, Thomas Hervet ne parvient pas à convaincre complètement. Avec son imagination, ce sera sans doute pour la prochaine fois.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?