- le  

Katie Maguire

Graham Masterton ( Auteur), François Truchaud (Traducteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Katie Maguire

Est-il encore nécessaire de présenter Graham Masterton ? Cet auteur britannique a débuté sa carrière dans la littérature fantastique avec Manitou (écrit en 1975), un roman tiré à plus d'un million d'exemplaires. Il est aussi l'auteur de Hel, Le Portrait du mal et aussi des aventures de Jim Rook avec entre autres, Magie des neiges et Magie des Eaux. Avec Katie Maguire, Graham Masterton nous entraîne dans un excellent policier à la poursuite d'un tueur en série qui suit à la lettre une légende celtique.

Donnez lui à manger la chair de femmes innocentes...

Katie Maguire est commissaire à Cork en Irlande. Elle enquête sur la découverte de onze squelettes de femmes tuées en 1911 de manière plutôt étrange : leur chair leur a été enlevée méthodiquement alors qu'elles étaient encore vivantes et une poupée de chiffons a été attachée à leur fémur. Peu de temps après cette exhumation, une jeune américaine est retrouvée morte, ces restes aménagés en une sorte de rituel. Elle a été tuée exactement dans les mêmes conditions que les onze femme et une poupée de chiffons a été retrouvée attachée au fémur. Qui a bien pu assassiner ces onze femmes et pourquoi ? Le tueur est-il le même que celui de la jeune américaine ?

...elle vous accordera tout ce que vous désirez

Dans Katie Maguire, Graham Masterton a su mélanger des intrigues différentes : tueur en série, légende celtique, guerre de factions... pour nous offrir un polar riche. Au niveau de l'intrigue policière, ce roman n'est pas sans rappeler Le silence des Agneaux ou Dragon Rouge de Thomas Harris. Dans le même esprit, un tueur en série commet des meurtres ignobles (les descriptions sont souvent intenables, avis aux âmes sensibles) et utilise la chair de ses victimes dans un but bien précis. L'intrigue est rondement menée, et à aucun moment, on ne se doute (en tout cas, pour ma part) du dénouement. Ajoutez à cela une légende celtique qui fait intervenir Morgane la fée, demi-soeur perverse du roi Arthur et cousine de la Reine de la Mort et vous aurez du mal à vous endormir le soir.

Mais attention, si on est dans une histoire plutôt classique de "tueur en série", Katie Maguire reste un excellent livre car Graham Masterton a su ajouter d'autres éléments extérieurs à l'intrigue principale. L'auteur a choisi un cadre plutôt inhabituel à son roman puisque cela se passe à Cork, en Irlande, au milieu d'une guerre entre factions irlandaises et ainsi, le décor tient une place prépondérante. Ainsi, Graham Masterton a ajouté un fil conducteur secondaire où Katie Maguire et son mari tiennent le rôle principal. Sans dévoiler l'histoire, le mari de la commissaire mène des affaires pas claires avec une des factions. Forcément, à un moment ou un autre, les ennuis se profilent à l'horizon. Katie, en tant que flic, se retrouve devant le dilemme de protéger son mari ou de sauver sa carrière. Cette mise en abîme dans l'univers des factions irlandaises ajoute un plus indéniable à ce roman et lui évite de tomber dans une simple enquête policière à la Profiler. Graham Masterton signe avec Katie Maguire un très bon polar à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?