- le  

Once and Future 1

Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 07/10/2020  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Kieron Gillen - Once and Future

À l’origine de cette mini-série on trouve Kieron Gillen, scénariste qu’on a vu à l’œuvre sur les X-Men. Il est surtout connu comme le créateur de The Wicked + The Divine, série plutôt intéressante axée sur le croisement entre mythologie et culture pop, traduite en France par Glénat. Le dessinateur Dan Mora a travaillé de son côté chez DC comme illustrateur de couvertures et sur la série Klaus scénarisée par Grant Morrison. Ensemble, ils signent le comics indé Once and Future, dont vient de sortir le premier volume en français.

Quand Mamie sort de son EPHAD

La canicule a du bon et permet de récupérer des pièces archéologiques datant du Vie siècle dont un fourreau. Ces pièces sont volées par un groupe dirigé par la mystérieuse Elaine. Leur but est simple : ramener le roi Arthur à la vie pour redresser l’Angleterre ! ils vont vite s’apercevoir que ce n’est pas forcément une bonne idée… La vieille chasseuse de monstres Briggette McGuire s’enfuit de sa maison de retraite en apprenant le vol et force son petit-fils Duncan, pourtant en plein rendez-vous amoureux, à la suivre jusqu’à une cachette remplie d’armes. Sa tâche sera rude mais Mamie va se révéler une dure-à-cuire !

Une lecture roborative

S’ils en ont donc d’autres des comme ça en réserve, il faut les sortir tout de suite ! Once and future est rythmé, efficace avec des dialogues plein d’humour ciselés par un scénariste orfèvre en la matière. L’histoire revisite les codes de la mythologie arthurienne, un peu dans la manière de Morrison. Quant au dessin de Dan Mora, il est dynamique. Sa façon de dessiner les personnages rappelle un peu le Jim Lee des débuts (c’est un compliment). Une découverte enthousiasmante.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?