- le  

L’Affaire Miranda Cross

Laura Depuy (Coloriste), Butch Guice (Dessinateur), Mark Waid (Scénariste), Sophie Viévard (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L’Affaire Miranda Cross

Parmi les éditeurs BD, Semic a fait du comics son fond de commerce, lançant en France des séries et des auteurs inconnus chez nous jusqu'alors, souvent avec succès (Sam et Twitch, Midnight Nation), parfois un peu moins (Spawn). Toujours est-il que depuis quelques mois, Semic a innové en lançant une collection de format à l'italienne, changeant du format classique des albums BD. Après le premier tome de La Voie du Samouraï de Ron Marz et Bart Sears, voici L'Affaire Miranda Cross de Mark Waid et Butch Guice, deux auteurs sur lesquels on ne sait pas grand chose si ce n'est rien du tout.

Steampunk policier

Dans sa lutte contre la criminalité, la bonne ville de Partington possède un atout non négligeable : Simon Achard. C'est tout bonnement l'un des meilleurs détectives du monde. Aucune affaire ne lui résiste, au point de provoquer son ennui et de le faire soupirer : " C'était à prévoir, décidément, les criminels sont incapables de la moindre originalité ". Pour autant, la vie de Simon va, après quelques années de monotonie, receler bien des surprises. L'arrivée en ville de la baronne Miranda Cross va coïncider avec une vindicte populaire contre lui. Pourquoi des gens qui l'adulaient le détestent tout à coup ? Et que vient faire la baronne là-dedans ? Autant de questions auxquelles il devra répondre avec son assistante Emma Bishop qui aimerait bien découvrir l'homme sous le détective.

Bel objet, joli dessin, belle intrigue…

Si le format à l'italienne peut entraîner parfois quelques difficultés de lecture (dues simplement au manque d'habitude par rapport au format classique), cet album est toutefois une belle réussite. D'abord parce que l'intrigue a un peu de corps et que Mark Waid joue bien du rebondissement et du mystère. Avant cela, il installe bien ses deux principaux personnages avec quelques enquêtes vite résolues. Ensuite, parce que le dessin est assez agréable et joli. On prend plaisir à parcourir ces planches dans un décor steampunk tout aussi chatoyant. Vous l'aurez compris, voici un album qui vaut le détour et qui réserve de bons moments à ses lecteurs. Une belle réussite pour Semic et ses auteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}