- le  

L'Enfant du Temple

Brice Cossu (Dessinateur), Maxe L'Hermenier (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/03/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enfant du Temple

Maxe L’Hermenier est né en France en 1985. Il découvre la bande dessinée avec les albums d’Astérix, Tintin ou encore Les Schtroumphs. C’est en maniant la plume que le jeune garçon révèle tous ses talents. À la croisée de deux chemins, il décide de suivre sa passion de toujours et se dirige vers le Neuvième Art. Maxe L’Hermenier a travaillé sur divers albums comme Pirates des 1001 Lunes. Actuellement, ce scénariste talentueux a plusieurs projets qui devraient voir le jour prochainement.
 
Brice Cossu est né 1982. Il pratique le dessin depuis son plus jeune âge. Après des études d’arts appliqués, il rencontre le directeur éditorial des éditions Soleil et enchaîne l’année suivante avec un one shot, Rémission, écrit par Yves Swolfs. Il reprend ensuite la série Paradis Perdu ainsi que Les Cauchemars de Terram. Il travaille beaucoup sur les émotions de ses personnages afin de les rendre plus vivants.
 
Sombre immortel, vengeance intemporelle
 
1792, les rues de Paris grondent. La Révolution Française bat son plein et le peuple décide d’incarcérer la famille royale dans la prison du Temple. Louis, le jeune dauphin et héritier de la couronne de France, attend avec les siens d’être exécuté en place publique par décapitation. Mais dans sa geôle, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. En effet, une étrange créature lui propose de découvrir un nouvel univers, de devenir immortel et ainsi se venger de l’espèce humaine. L’enfant malade et affaibli accepte ce marché de dupes et signe un pacte avec l’infâme démon qu’est Baphomet, qui l’enrôle dans ses troupe.
 
De nos jours, le jeune Louis a grandi dans son errance éternelle. Le chemin est semé de morts et devient de plus en plus lourd a porter. Il s’est transformé en un assassin froid et impitoyable, et ses crimes ont dépassé depuis bien longtemps le cadre de la simple vendetta. Mais il n’est pas au bout de ses surprises, car Baphomet, dans l’ombre, a fomenté un noir complot dont il est sans le savoir l’acteur principal…
 
Une saga fantastique et ésotérique
 
Les auteurs nous proposent une nouvelle série qui commence en l’an de grâce 1792. La Révolution bat son plein. Les têtes tombent par dizaines et les révolutionnaires se préparent à décapiter la famille royale. C’est dans ce contexte que le jeune Louis va devoir faire le choix qui va l’emporter vers les Enfers et transformer sa vie à tout jamais. Une intrigue assez dense pour ce premier opus d'introduction. Entre les démons et les humains que notre héros va côtoyer, ses relations envers le monde vont être assez conflictuelles.
 
Sans compter une vie éternelle à poursuivre une vengeance au fil des époques pour tuer les assassins de sa famille. C'est un scénario assez atypique que propose Maxe L'Hermenier, un petit bijou d'uchronie où l'Histoire avec un grand H permet de suivre les chemins de traverses pour emporter le lecteur dans le fantastique. Agrémenté de flashbacks, l'album possède un rythme soutenu. La rencontre avec le dessinateur Brice Cossu est une réussite. On le sent très à l'aise dans ce registre et il nous offre de belles séries d'images et de couleurs.

Voilà une idée assez originale qui marque le début d'une série à suivre avec beaucoup d'intérêt. Je le conseille à tous ceux qui veulent un peu de folie dans une époque qui était plutôt portée sur la terreur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?