- le  

L'énigme Banks

Pierre Schelle (Coloriste), Daniel Pecqueur (Scénariste), Nicolas Malfin (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/11/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'énigme Banks

Daniel Pecqueur, le scénariste de cet album, est né en 1948 à Rouen. Après une carrière de coureur automobile, il devient rapidement scénariste et se lance dans l’héroïc-fantasy avec Gargal, une histoire à mi-chemin entre Conan et Le Seigneur des Anneaux. Il enchaîne ensuite sur la série Thomas Noland puis Marée Basse. C’est en rejoignant les éditions Delcourt qu’il signe Golden City, une saga de science-fiction, qui arrive déjà à son neuvième tome.

Nicolas Malfin est dessinateur, il est né en 1971 à Dreux. Autodidacte, il apprend à dessiner avec des séries comme Tintin, Les Tuniques Bleues ou encore XIII et Aquablue. Après avoir décroché un DEA à l’université d’Orléans, il dépose un dossier chez Delcourt pour devenir dessinateur. Il fait un essai très réussi sur la série Golden City, et trouve maintenant ses inspirations dans le cinéma, les voyages ainsi que dans l'œuvre de Hayao Miyasaki.

Un fantôme qui surgit du passé
 
Golden City a bien coulé et personne ne sait vraiment qui est derrière tout cela. Les journalistes comme les autorités font choux blanc. Les secours vont enfin trouver quelques survivants comme le commandant Basinger et le professeur Seed. Cela va au moins permettre d'en savoir un peu plus sur l'attaque des terroristes et surtout sur l'enlèvement des quatre sages de Golden City.
 
Basinger va aussi parler du sacrifice inutile d'Harrison Banks pour sauver sa ville.
Pendant ce temps, les enfants Loli et Jim retrouvent Apple et son drôle de pélican ainsi que tous leurs amis. Après des retrouvailles et quelques explications, tout ce petit monde décide de partir à la recherche de leur ami Harrison. Les aventures ne sont pas finies, bien au contraire ; nos valeureux héros vont devoir se préparer au pire...
 
Enfin de vraies réponses.
 
Voilà la suite tant attendue, les auteurs nous livrent, enfin, quelques réponses sur cette intrigue aux nombreux tiroirs. Sans dévoiler l’histoire, sachez que vous en saurez plus sur ce qui s’est vraiment passé pendant l’attaque de la cité engloutie ou encore sur la disparition d’Harrison Banks, sur sa jeunesse et ses amours. Le pourquoi de cette attaque et qui a commandité le kidnapping des quatre sages trouveront réponse dans cet album.
 
Entre vengeance haineuse et recherche du magot d'un hacker, sauvetage des survivants et réponses fracassantes, Nicolas Malfin et Daniel Pecqueur n‘ont pas ménagé leur peine, dans une histoire où les intrigues vont bon train et l’action est une fois de plus très présente. Les dessins sont toujours aussi bien réussis, malgré certains seconds plans où les visages des personnages deviennent aussi lisses et figés que des masques de cire. Mais ce n’est qu’un tout petit bémol, dans un album aux couleurs vives, avec des rebondissements qui relancent le suspense. Je trouve notamment que le bleu de la mer est vraiment extraordinaire, tout comme les couleurs des couchés de soleil, bravo au coloriste Pierre Schelle, qui fait un très beau travail.
 
Maintenant ne vous inquiétez pas ce n‘est pas encore la fin de Golden City, en effet les auteurs laissent encore quelques zones d’ombres et tous les amis d’Harrison vont partir à sa recherche. Un dixième tome à venir, donc, et une multitude d’aventures qui attendent nos héros préférés.


 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?