- le  

L'obscur

Nicolas Meylaender (Traducteur), Brian Smith (Scénariste), Mike Raicht (Scénariste), Charles Paul Wilson III (Dessinateur), Jon Conkling (Coloriste), Michael De Vito (Coloriste)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'obscur

Mike Raicht a déjà une belle carrière dans le comics. Il a rédigé plusieurs scénarios pour Hulk, Spiderman, X-Men et Zombie. Pour L'étoffe des légendes, il s'est associé à Charles Paul Wilson III dont c'est quasiment la première série en tant que dessinateur. Il a par ailleurs été récompensé par un prix pour ce travail. 

Mission sauvetage. 

Une nuit de 1944 à Brooklyn, Le garçon est enlevé par le Croquemitaine. N'écoutant que leur courage, ses jouets et son jeune chiot se lancent à son secours. Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend dans le pays de l'Obscur... Un monde bien cruel avec les rêves des enfants... 

L'enfance, terre de fantasmes. 

Si les dessins de  Charles Paul Wilson III  sont plutôt réussis et agréables, rendant parfaitement l'ambiance des années 40, avec en prime des couleurs sépias, la partition des scénaristes est plutôt connue. Les histoires avec des jouets qui prennent vie est un fantasme d'enfant que de nombreux livres, BD et films ont mis en scène. La comparaison est difficile à éviter. Les héros ici incarnent véritablement leurs personnages, de l'ours en peluche devenant une bête sauvage et dangereuse en passant par le courageux soldat ou le cochon craignant de finir brisé par Le garçon pour récupérer ses économies. D'aventures en péripéties, l’idyllique monde de l'enfance s'avère particulièrement cruel avec ses trahisons et ses morts, bien loin de l'angélisme d'un Toy Story par exemple.  

Le contrat est donc plutôt rempli. Le scénario tient la route et nous invite de l'autre côté du miroir. Reste qui lui manque ce petit grain de folie ou d'originalité pour éviter l'impression que l'ensemble est cousu de fil blanc. Pour l'heure ce n'est donc pas pleinement convaincant. Dommage... 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?