- le  

La 13e mission

Christophe Bec (Scénariste), Alexis Sentenac  (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 15/01/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La 13e mission

Christophe Bec baigne dans le monde de la BD depuis quelques années. Reconnu aussi bien comme scénariste que comme dessinateur, il signe plusieurs séries : Prométhée, Carthago, Bunker, SanctuaireSiberia 56 est la dernière en date dont il signe le scénario.

Alexis Sentenac a débuté dans le monde de la BD sur la série Les Hydres d’Arès avec Eric Corbeyran au scénario. Depuis, il a collaboré à plusieurs séries en participant à la mise en couleur ou au dessin.

Survivre.

La base humaine installée sur Siberia 56, la cinquante-sixième planète précolonisée par les humains, attend l’arrivée d’une équipe scientifique. Mais alors que cette équipe amorce l’atterrissage de la navette, les vents de 300 km/h mettent à mal l’appareil, qui finit par se crasher au milieu de nulle part. Débute alors pour cette équipe de cinq personnes une mission de survie pour rejoindre le camp de base, à -200°C, à travers la neige, des montagnes particulièrement abruptes, la tempête, et des monstres...

Un peu plat.

Christophe Bec n’en est pas à son premier coup d’essai. Quand il est au scénario, les personnages sont travaillés, leurs interactions encore plus, l’histoire de fond est prenante et complexe. Mais dans cet album, le ressenti est autre : les personnages sont pour le moment un peu plats, l’histoire de fond met du temps à démarrer (mais peut-être que la suite de ce diptyque sera l’album phare). Le tout reste très classique pour le moment, et on espère que la suite permettra à ce diptyque de se détacher.

Côté dessin, rien à redire : l’ambiance oppressante et angoissante de cette planète gelée est très bien transmise au lecteur. Le tout est très sombre, hostile et glacial, pour nous faire frissonner avec l’équipe.

Ce premier tome me laisse un sentiment un peu mitigé, j’attends le second pour mieux juger de la qualité de cette série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?