- le  

La 5e Saison

Lucile Clauss (Traducteur), Mons Kallentoft ( Auteur), Emmanuel Curtil (Traducteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : 
Date de parution : 01/01/1970  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La 5e Saison

Kallentoft Mons est un journaliste et écrivain suédois, il est né le 15 avril 1968. Il vit actuellement à Stockholm. Ses romans sont forts et d'une grande sensibilité. Les enquêtes de son héroïne, Malin Förs, sont suivies dans 19 pays.
 
Tout recommence.
 
Lorsqu'on découvre au début du printemps de cette nouvelle année le corps sans vie d'une femme atrocement mutilée dans cette même forêt, la super-intendante Malin Förs sait que tout recommence. Elle est frappée par les similitudes des affaires avec celle de Maria Murvall.
 
Les horreurs qu'a subies Maria, le viol, les tortures, les coups l'ont murée dans un silence salvateur. La jeune femme est en prison dans son corps, dans l'asile où on la soigne, revit sans l'horreur de la forêt. Car l'hydre est toujours là.
 
Le médecin psychiatre qui la suit va apporter de nouvelles pièces pour cette sombre enquête. En effet un cas similaire semble exister. Pour Malin Förs c'est une véritable descente aux enfers. Petit à petit toute l'horreur de la situation, de la vérité se découvre pour apparaître froide comme la mort à l'enquêtrice.
 
Celle-ci va tout mettre en œuvre pour comprendre et élucider cette nouvelle enquête aux portes de l'indicible.
 
Ainsi elle va revivre les affres de l'affaire « Maria Murvall », revivre tout le désespoir de cette femme brisée. Arrivera-t-elle à la faire parler, la faire sortir de son mutisme. Pour enfin comprendre et surtout arrêter le monstre qui sévit dans l'ombre des feuillages de cette cinquième saison ?...
 
Retour sur l'Hiver
 
Pour cette nouvelle affaire, Malin Förs apparaît plus calme, plus posée. L'auteur nous présente son enquêtrice préférée d'une manière plus sereine même si l'on sent bien que sous le vernis ses vieux démons ne sont pas si loin.
Ainsi la découverte du corps de la jeune fille au début de l'histoire va replonger Förs dans une enquête qu'elle n'a jamais vraiment lâchée. Elle va s'y lancer à corps perdu avec l'espoir d'enfin faire éclater la vérité au grand jour.
 
Une fois de plus les morts seront de la partie, encourageant Malin Förs à avancer dans cette sordide affaire.
 
Le suspense de l'enquête est bien mené et plusieurs rebondissements vont agrémenter l'avancée des policiers jusqu'à la fin, même si on devine assez rapidement une partie de l'énigme.
 
De toute façon, les romans de Mons Kallentoft sont avant tout des ambiances, elle joue sur ses personnages qui ont souvent des fêlures. La saison a aussi une grande importance, cette 5e saison en est un parfait exemple et à bien des niveaux que je vous laisse le soin de découvrir...
 
J'aime bien le personnage de Malin Förs, sa manière bien à elle de voir la vie et ses compatriotes.
L'auteur profite ainsi de dépeindre sans fard une société suédoise, dure dans ses différences de classes sociales ou l'indifférence des nantis. Ou encore sur les difficultés d'intégration, un racisme latent des étrangers et de leurs cultures.
 
Beaucoup de force donc dans ce nouvel opus, des dénonciations d'une certaine bonne société, des meurtres, une enquête menée tambour battant par une Malin Förs en pleine forme !
 
Les fans et tout amateur de bons romans policiers devraient y trouver leur compte. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}