- le  

La Balle du néant

Roland C. Wagner ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Balle du néant

Roland C. Wagner, la quarantaine, autant de romans et une kyrielle de prix à son actif, est aujourd'hui un auteur en vue. Il fait partie de la dizaine qui ont, en science fiction, le privilège de vivre de leur plume. La voie R. C. Wagner ? Le mariage entre SF, polar et humour. Jusqu'à La Balle du néant et Les Futurs Mystères de Paris, l'homme partageait ses publications entre les romans et les nouvelles signées de son nom, et ceux écrits sous le pseudonyme de Jimmy Guieu et les aventures de Blade & Baker. Jusque là, ses textes (sous son nom) étaient plutôt placés sous le signe de la noirceur et du désespoir. Quelques titres en attestent : Le Paysage déchiré, Un Ange s'est pendu, Le Serpent d'angoisse… Même si certaines nouvelles comme 20 ans sur le trône ou certains titres comme Viper et Ganja laissaient entrevoir le potentiel comique du monsieur. Avec La Balle du néant, Roland C. Wagner s'est lancé dans un polar futuriste et léger qui fera une partie de sa notoriété actuelle.

Un détective hors du commun

Cela peut paraître une banalité, mais en 2063 le monde n'a plus grand chose à voir avec celui que nous connaissons. Victime d'un phénomène indescriptible et incompréhensible, La Grande Terreur, nos sociétés ont complètement explosé. Principal changement les individus se reconnaissent désormais dans des " tribus " possédant chacune des règles et des codes particuliers. Par exemple, le héros principal de la série possède un nom à coucher dehors, Temple sacré de l'aube radieuse, signe indéniable qu'il est né dans une tribu millénariste. Mais ce n'est qu'un détail. La caractéristique première de ses membres est de posséder des " dons ", conséquence heureuse ou malheureuse d'un gène supplémentaire par rapport au reste de l'humanité. Tem a lui hérité d'un pouvoir un peu particulier. Il est transparent ! Grosso modo, il a tendance à se fondre dans le décor jusqu'à se faire oublier. La plupart des gens qu'il rencontre l'oublie tout simplement au bout de quelques minutes, voir ne prennent pas conscience de sa présence avec eux. Même ses parents ont besoin d'un peu de temps pour remettre un nom sur son visage et ce don va jusqu'à l'effacement régulier de son existence dans les archives administratives.

Pour contrer ce " cadeau " de la nature, Tem s'habille de manière bien voyante (vêtements fluos, chaussures improbables et Borsalino vert…). Heureusement, il a trouvé un métier où ce don peut lui être utile. Passer inaperçu est souvent un avantage lorsque l'on est détective privé. Si les clients n'oublient pas de payer bien sûr… Le quotidien de Tem est donc constitué de filatures et d'enquêtes sur toutes les petites bassesses de l'humanité (adultères…). Mais sa vie va changer lorsqu'une belle jeune femme lui demande d'élucider la mort de son frère, physicien de son métier. La police a refermé le dossier, faute de preuve, de sorte que Tem est son dernier espoir. A la décharge des forces de l'ordre, l'affaire s'annonce plus que complexe. L'homme a été tué alors qu'il se trouvait dans une chambre close. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Un coup d'envoi alléchant

La Balle du néant est donc le premier tome de la grande aventure de Roland C. Wagner. On s'offre une première reconnaissance dans ce monde bouleversé qui permet à notre auteur de tout mettre en place. Mais surtout on découvre le style de la série, un polar sympathique au personnage principal attachant le tout délayé par une plume légère et agréable. Selon les affinités de chacun, on trouvera la solution finale à l'alibi scientifique un peu tirée par les cheveux ou complètement géniale. Mais ce n'est pas vraiment le plus important. Les qualificatifs que l'on vient d'énumérer laissent une impression plus que positive. A noter que la réédition de La Balle du néant par les éditions de L'Atalante s'accompagne d'une petite nouvelle supplémentaire. Du plaisir en plus en quelque sorte…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}