- le  

La Barbe-bleue

Thierry Dedieu ( Auteur, Illustrateur interne, Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Barbe-bleue

Les études de biologie de Thierry Dedieu sont loin derrière lui, il se consacre désormais à l’illustration et à la rédaction de livres pour la jeunesse. Il adapte pour Le Seuil le conte de La Barbe-Bleue de Charles Perrault à travers un album de collages qui séduira les enfants comme leurs parents, conteurs du soir occasionnels ou réguliers.

« Pour cette petite clef-ci, c’est la clef du cabinet au bout de la grande galerie : ouvrez tout, allez partout, mais pour ce petit cabinet, je vous défends d’y entrer. »

La Barbe-Bleue cherche à prendre femme, une mère a deux filles aussi belles l’une que l’autre en âge d’être mariées. Si les deux le trouvent repoussant, la cadette finit par se laisser séduire par cet homme qui possède de belles maisons et de la vaisselle d’or et d’argent.

La Barbe-Bleue doit s’absenter le temps d’un voyage, il confie son jeu de clefs à sa nouvelle épouse. Elle peut visiter toutes les pièces mise à part une. Pourtant, la jeune femme bravant l’interdit de son époux s’en va explorer la pièce interdite.

Un album ivoire et terre sur lequel se détachent le bleu de la barbe et le rouge du sang

En guise d’entrée en matière, disons tout de suite que Perrault n’est pas mon conteur préféré et que La Barbe-Bleue est assurément l’un des contes que j’honnis le plus pour sa misogynie latente, sa morale frauduleuse et son machisme mesquin. Alors une nouvelle adaptation en album était loin de remporter mon adhésion. Pourtant, il a bien fallu se rendre à l’évidence, Thierry Dedieu a réalisé un ouvrage de toute beauté. Il a d’abord remanié l’histoire lui ôtant sa morale invective et fallacieuse et l’a considérablement raccourcie en supprimant nombre de péripéties dont la grande fête que la femme donne après le départ de son mari. Il ne garde donc du conte de Perrault que la trame principale et certaines citations indispensables comme celles tirées du dialogue entre la jeune femme et sa sœur Anne. Les illustrations minimalistes font écho à cette concision narrative.

L’histoire est ainsi moins culpabilisante pour les petites filles bien qu’il reste les deux mises en garde, la première à l’attention des femmes qui ne doivent pas céder à leur curiosité sexuelle et la seconde à l’adresse des maris qui ne doivent pas se laisser emporter par la colère née de la jalousie et de la possessivité. En effet, La Barbe-Bleue veut posséder sa femme de la même façon qu’il possède sa vaisselle d’or.

Pourquoi donc choisir cette adaptation là plutôt qu’une autre ? La réponse est dans les magnifiques illustrations de Dedieu. Sur un fond ivoire se détachent les silhouettes des personnages faits de papier rigide couleur terre. Cela donne un aspect ancien et patiné à l’ouvrage et une intemporalité au récit. Il joue ensuite avec une fine dentelle de papier pour habiller la Belle et son mari jaloux dont les traits sont seulement suggérés. Le bleu de la Barbe et le rouge du sang tranchent singulièrement sur cette base neutre accentuant la cruauté du récit ; le morbide de l’histoire n’empêchant d’ailleurs pas l’élégance de la mise en scène. En somme, cet album est un bien bel ouvrage qui fascinera ses petits lecteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?