- le  

La Brèche dans l'espace

Philip K. Dick ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Dominique Defert (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/1990  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Brèche dans l'espace

Né en 1928 aux Etats Unis, Philip K.Dick a eu une belle carrière littéraire placée sous le signe de l'interrogation. Interrogation sur l'humain et les robots, interrogation sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, interrogation sur les rapports entre les gouvernements et la population. Des questions et une plume qui en ont fait une des étoiles de la Science-Fiction mondiale vu de la France. Mais la légende de Philip K. Dick s'est aussi bâtie sur une réputation de schizophrénie et de paranoïa sur la fin de sa vie dans les années 70, avant son décès en 1982.

Surpopulation

En pleine crise de surpopulation mondiale, la nouvelle de l'existence d'une planète habitable est une véritable aubaine pour Jim Briskin à quelques jours de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Mieux, on y accède simplement et directement par une sorte de brèche dans l'espace. Malheureusement pour lui, Jim a peut-être sous estimé les problèmes que cette nouvelle colonisation va poser. Résultat un Eldorado un peu plus dur à conquérir que prévu et un poste à la Maison Blanche loin d'être acquis.

De rebondissement en rebondissement

De rebondissements en rebondissements La Brèche dans l’espace est un petit roman qui se lit avec facilité. Malheureusement on est loin, très loin de la splendeur et de la richesse de ses meilleures histoires. Sans aucun doute, ce livre est un roman mineur dans la bilbiographie de Philip K. Dick, l'auteur lui-même le considérait d'ailleurs comme plutôt mauvais. Néanmoins, et malgré tout, ce livre se lit sans déplaisir. A réserver toutefois aux plus fans d'entre-vous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?