- le  

La Captive des hommes de bronze

Valérie Simon ( Auteur), Shutterstock (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/04/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Captive des hommes de bronze

Valérie Simon est née le 25 octobre 1963 à Strasbourg. Cette écrivain de fantasy et de science fiction, après différentes études sur l’Art sous toutes ses formes, publie son premier roman en 1997, Yanis déesse de la mort, aux éditions Fleuve Noir. D’autres suivront comme Le Loup en 2000 (J’ai lu) ou encore chez Bragelonne un recueil de nouvelles, Cœur à corps. Elle nous revient avec une nouvelle série qu’est Mystéria.
 
Une illustration plutôt moche, c'est bien dommage au regard de la qualité du roman. Cela manque de pêche ou de tension. 
 
Retour sur Mysteria
 
Il y a douze ans que Jim a perdu sa sœur lors du massacre de leurs parents sur une planète. En effet celle-ci a été enlevée par les autochtones, les guerriers De-Shirs de Mystéria, planète jungle des plus dangereuses. Depuis il porte en lui les stigmates de cette effroyable journée et pleure sa sœur tous les jours, s’interdisant d’être heureux. Personne sur Terre ne comprend vraiment pourquoi ce jeune médecin à qui tout semble réussir ne profite pas de la vie. Même  son désir de repartir vers la planète qui l’a blessé au plus profond de lui soulève incompréhension sauf pour Rose, sa vieille tante qui va tout faire pour l’aider.
 
Le voilà reparti pour retrouver sa sœur grâce aux renseignements d’un enquêteur qui peut avoir des réponses sur Jessica.
 
Mais rien ne va se passer comme prévu, le meurtre de l’agent qui l’attend au spatioport va l’entraîner bien plus loin qu’il l’avait prévu.
 
Jim trouvera-t-il des traces de sœur ? Et surtout arrivera-t-il à combattre ses démons ?
 
Vous n’aurez de réponse que si vous prenez une navette pour Mystéria, mais serez-vous assez téméraire pour le faire ?...
 
Avatar n’est pas loin
 
La force d’attraction de cette planète est telle que ce sont des tombereaux de nouveaux arrivants qui viennent grossir le rang des premiers colons. Ou plus précisément qui viennent remplacer ceux disparus. En effet cet univers extrêmement dangereux ressemble beaucoup au monde d’Avatar dans bien des situations.
 
La faune et la flore ne semblent exister que pour se nourrir de l’humain ou du moins toute proie qui tombe dans leurs griffes acérées.
 
Le jeune Jim qui voit le massacre de ses parents et proches ainsi que le kidnapping de sa jeune sœur Jessica en sait quelque chose.
 
Pourtant le scénario ne va être basé que sur la jeune fille mais plutôt sur le frère qui traîne comme un boulet le traumatisme de cette effroyable journée.
 
Le personnage de Jim en est même quelquefois désagréable de par son manque de maturité et son emportement dans ses réactions avec les autres et notamment avec son guide-garde du corps, le mystérieux hâbleur qu’est Chulainn Duncan. J’ai d’ailleurs préféré et de loin ce personnage qui semble plus intéressant et laisse de belles parts d’ombres et de surprises tout au long des pages du roman.
 
L’intrigue reste assez basique mais c’est dans la manière de présenter les situations, l’univers et les personnages assez atypiques que l’on trouve l’originalité du récit.
 
Valérie Simon signe là le début d’une série riche en rebondissements, un voyage dépaysant sur une planète remplie de prédateurs où le héros aura fort à faire pour retrouver sa sœur disparue. On ressent aussi une certaine quête pour Jim pour combattre ses démons et traumatismes l’empêchant d’être vraiment heureux. C’est là qu’il devient beaucoup plus attachant, une histoire donc à suivre tant pour l’évolution des personnages que pour la poursuite de l’aventure.
 
 
Un bon roman qui devrait ouvrir l’appétit des lecteurs et donner envie de continuer la série.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}