- le  

La Chambre de sable

Joëlle Wintrebert ( Auteur), Arnaud Hug (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Chambre de sable

Née en 1949, Joëlle Wintrebert est une auteur aux multiples facettes. Outre les nouvelles, scénarios de télé et anthologies qu'elle a dirigés, on connaît surtout ses magnifiques romans dont Les Olympiades Truquées autour du dopage et Pollen avec une société matriarcale étonnante. Plus récemment, on a pu lire Le Canari fantôme, un roman fantastique aux éditions Balzac et Les Amazones de Bohême en 2006 chez Robert Laffont, un livre nous entraînant au VIIIe siècle, en Bohême avec une princesse libre et révoltée.

Onze ans

Marie est une jeune fille de onze ans aux portes de l'adolescence. Entourée de sa mère un peu rigide et de sa voisine Nana, une artiste-peintre envoûtante de liberté, elle se construit peu à peu sa personnalité. Et l'été qui approche sera riche en événements déterminants pour elle. En quelques semaines, le monde des adultes et sa brutalité va lui sauter à la figure. Le sexe, le mensonge, la trahison... toute la complexité humaine lui sera révélée d'un coup. Un cocktail détonnant bien loin de ses innocents jeux d'enfants.

Devenir quelqu'un

Avec La Chambre de sable, Joëlle Wintrebert s’aventure aux frontières entre l’enfance et l’adolescence. Elle livre un roman étonnant par la dureté du monde adulte que son héroïne découvre. La période traversée par Marie est troublante et agitée. Son rejet n’en sera que plus total, même si l’absence de son père et la dépression de sa mère l’ont déjà confrontée auparavant à la noirceur de l’existence.

Ecrit du point de vue de Marie, La Chambre de Sable est un roman tout en fluidité alors que la situation est complexe. Les éléments et les personnages de l’univers de l’héroïne sont multiples et les événements s’enchaînent à grande vitesse. Chronique d’un été d’adolescente, La Chambre de Sable pose des dizaines de questions sur ce qui fait de chacun de nous un adulte et surtout sur la manière dont on le devient. Intéressant, passionnant parfois, ce roman ne laisse pas indifférent, ravivant des souvenirs d’une période oubliée (ou pas, justement) pour tous les vieux ados que nous sommes. L’occasion également de lire Joëlle Wintrebert dans un registre différent de celui de la science fiction ou du fantastique. A découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?