- le  

La chanson du nez cassé

Aude Pasquier (Traducteur), Arne Svingen ( Auteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 10/10/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La chanson du nez cassé

 L'auteur
 
Arne Svingen est née le 10 juillet 1957 à Olso.
 
Il s’agit d’un auteur norvégien. Avant d’être écrivain il a été journaliste. 
 
L'histoire
 
Bart est un jeune garçon  qui aime passionnément chanter mais dont la voix en public est une horreur. Il pratique la boxe à contre-cœur à cause de sa mère qui, elle, boit, mange sort beaucoup trop souvent. 
 
A chaque problème, il trouve une solution, mais quand il se met à chanter plus ou moins bien devant une jeune fille, cette fille le dit à toute l’école et le professeur de Bart lui demande de chanter à la fête de l’école.
 
Bart ne trouve pas de solution et s’ensuit bon nombre de questions sans réponse, de choix impossibles que le héros devra gérer…
 
Mon avis
 
J’ai beaucoup aimé ce livre car au vue du résumé et de la couverture je m’attendais à quelque chose de très enfantin mais pas du tout il s’agit la d’un roman assez complexe où Bart le héros a tendance à agir comme un adulte jusqu’au moment où il se rencontre qu’il n’est qu’un enfant qui ne peut pas tout faire tout gérer.
 
J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce livre car elle est simple et nette (comme je l’aime). On ressent bien les différentes émotions et  on comprend facilement toute l’histoire.
 
L’histoire en elle-même m’a plu car elle est intéressante du début à la fin. Le thème m’a plu car il correspond aux questions que peuvent se poser/se posent  les adolescents.
 
Le personnage principal quant à lui, je l’ai bien aimé car il est attachant, on s’identifie très vite à lui.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?