- le  

La Conquête d'un rêve

Jean-Yves Delitte (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Conquête d'un rêve

Né en 1963, Jean-Yves Delitte a commencé sa carrière de dessinateur BD avec Richelle en 1989. Ensemble, ils ont réalisé Graeme Donnington au Lombard, Martin Venten chez Glénat et la série Les Coulisses du pouvoir chez Casterman. Une belle collaboration entre parenthèses pour Neptune, l'Architecte Designer de profession Jean-Yves Delitte ayant en effet décidé de s'embarquer seul dans ce récit.

Nous nous battrons avec nos rêves…

Williams Lake a un rêve : construire un sous-marin ! Mais en 1883 aux Etats-Unis, ce genre de projet n'a pas franchement la cote auprès des autorités. Washington n'y croit tout simplement pas. Du coup Williams s'entête, dilapide sa fortune et est sur le point de craquer. Sa seule solution, c'est d'accepter l'argent d'un riche scientifique aventurier qui veut utiliser son engin pour ses expéditions peu recommandables. Difficile de se résigner pour le constructeur… même si son entourage le pousse à le faire. Pendant ce temps, une assemblée de gentlemen organise une course maritime entre New York et San Francisco avec l'idée de jouer un tour pendable au gouvernement.

Plutôt bien

Si bien sûr Neptune a un petit goût de 20 milles lieux sous les mers (Delitte y fait d'ailleurs franchement référence au début de l'ouvrage), voici un album qui a deux gros atouts. D'abord de beaux dessins avec un jeu des lumières plutôt sympathique lorsque le sous-marin est sous l'eau. Ensuite une intrigue qui tient la route et qui possède un certain volume. On n'échappe pas à quelques poncifs (le jeune fils adolescent de Williams en pleine révolte contre son père) et à une certaine ressemblance entre quelques personnages, mais dans l'ensemble, Jean-Yves Delitte s'en sort plutôt pas mal. Il joue en plus assez bien avec le contexte historique de l'époque aux Etats-Unis. Bref, vivement la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?