- le  

La Conspiration Merlin

Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Diana Wynne Jones ( Auteur), Marie de Prémonville (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Conspiration Merlin

Dianna Wynne Jones est une auteure anglaise qui écrit depuis des années, pour les jeunes comme pour les adultes. Elle a étudié à Oxford et y a rencontré des professeurs comme J.R.R Tolkien et C.S.Lewis. Seule une toute petite partie de son œuvre a été traduite en français. Un de ses textes est connu de tous sous sa forme cinématographique : Le Château Ambulant (adapté par H.Miyazaki).

 

Complots et secrets

 

Nick a quinze ans. Il rêve depuis longtemps de posséder des pouvoirs magiques, mais, dans notre monde, cela ne peut être. Roddy, elle, vit auprès de la Cour du Roi des Îles de Blest. Dans son univers, la magie est omniprésente. On dit même que Blest est la source de la magie du Multivers.

Rien de devrait permettre à ces deux-là de se rencontrer. Pourtant, d'étranges circonstances et des complots sombres vont les amener, chacun suivant un chemin pavé de découvertes plus hallucinantes les unes que les autres, à se rejoindre. Là où les adultes n'ont rien vu, alors que tout va s'effondrer, ils ont peut-être une chance de ramener l'ordre et la paix, de remettre tout à l'endroit. Sinon... tout pourrait disparaître ou pire encore.

Rencontres insolites, voyages incroyables et lieux inimaginables pavent la route de chacun des protagonistes. Jusqu'à un final digne des meilleurs films catastrophe.

 

Complexe, déroutant, mais envoûtant

 

L'entrée dans cette œuvre n'est pas immédiate. Il faut que le lecteur s'accroche pour apprécier les changements de points de vue, les divers univers et leurs différences, parfois subtiles. Mais une fois dans l'action, tout coule de source et il est aisé de suivre les jeunes héros lorsqu'ils sautent d'univers en univers en suivant une chèvre, ou lorsqu'ils doivent nourrir une éléphante perdue entre les mondes.

L'imagination de Dianna Wynne Jones semble sans limites, les lieux visités, même brièvement, sont présentés et décrits avec suffisamment d'information pour en comprendre les particularités et les différences. Même si, parfois, l'auteure va loin, très loin, plongeant dans les racines des légendes de son pays pour mieux créer des entités époustouflantes comme ses dragons ou ses personnalisations de villes, elle sait nous tenir en haleine.

Les endroits qu'elle sait créer sont, de plus, peuplés de personnages hauts en couleur, aux visages multiples et complexes, qui ne se dévoilent que peu à peu, au fil de l'avancée de Nick et Roddy dans leur quête. Qu'ils soient présents tout au long de l'histoire ou seulement de passage, chaque intervenant - humain, animal ou autre - est assez consistant et complet pour en devenir réellement vivant dans le cerveau du lecteur.

 

Un livre très intéressant, à mettre entre les mains de ceux qui aiment les conspirations, les univers multiples et les personnages attachants. En particulier les adolescents qui y trouveront des héros de leur âge.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?