- le  

La Dame rouge

Marie-Hélène Delval ( Auteur), Claude Cachin (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Dame rouge

Marie-Hélène Delval est une prolifique auteur jeunesse. Ancienne rédactrice en chef de plusieurs titres de Bayard Presse (Les Belles Histoires, Pomme d’Api ou Popi), elle est aujourd’hui directrice littéraire pour les éditions du même nom. Auteur de dizaine de romans pour les enfants de tous âges, elle apprécie particulièrement le fantastique, genre qu’emprunte son dernier roman, La Dame rouge.

« - Vous avez un beau petit garçon, Madame. Un beau petit garçon… »

Angèle, jeune veuve, et son fils Rémi viennent tout juste d’arriver dans un petit village. Tout le monde trouve l’enfant très beau, mais sous ces compliments se cachent des mises en garde à peine voilées. Qui pourrait en vouloir à son petit garçon ? Pourquoi tant de mystère ? Quelle malédiction plane sur le comté ? Cela a-t-il un rapport avec ce sombre château que l’on devine derrière le bois ? Un soir de pluie, une femme très belle, blanche comme la neige et portant une robe rouge sang se présente à la porte d’Angèle. Son instinct de mère lui fait pressentir un danger, mais n’est-il pas déjà trop tard pour son petit garçon ?

Un récit fluide et prenant que les enfants liront d’une traite

La Dame rouge est un récit très court mais prenant. Avec une ambiance qui respire le mystère et les anciens contes, l’intrigue se révèle d’une efficacité sans faille. Marie-Hélène Delval invente des personnages attachants, y compris la « méchante » Dame rouge qui est en fait une « Pauvre Dame ». Elle évite ainsi de tomber dans un manichéisme poussif, la mère et son fils étant déjà des icônes de pureté et de gentillesse. Ce duo fonctionne d’ailleurs à merveille et les enfants seront nombreux à s’identifier à leur relation tendre et complice. En s’inspirant des contes de temps anciens et en faisant se dérouler son histoire à une époque qui pourrait être celle de nos grands-parents, l’auteur fait revivre un temps où le surnaturel côtoyait volontiers la réalité. Les jeunes amateurs de fantastique passeront sans aucun doute un très bon moment de lecture entre angoisse et tendresse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?