- le  

La Fille du maître d'armes

Anne Richard ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Fille du maître d'armes

On ne sait pour l'instant pas grand chose d'Anne Richard hormis le fait qu'elle se lance dans l'écriture de Blanc-Hibou, cycle de fantasy pour la jeunesse. La Fille du maître d'armes en est le premier épisode et nous donne un sympathique avant goût de ce qui devrait suivre prochainement.

Les filles? C'est plus ce que c'était ma bonne dame...

Grémory n'est pas exactement ce qu'on appelle une jeune fille comme il faut. A la mort de son épouse, Savaric son père, le très renommé maître d'armes de la maison Blanc-Hibou, n'a pu lui enseigner que ce qu'il connaît: le maniement des armes. Cette charmante jeune fille sait donc beaucoup mieux utiliser l'épée et la hache que l'aiguille et la casserole. Conscient que ceci risque quand même de la gêner dans sa future vie d'épouse et de mère, Savaric décide de l'envoyer apprendre les bonnes manières chez sa future femme. Grémory, d'assez mauvaise grâce et chaperonnée par sa nourrice, va donc traverser différents pays pour rejoindre sa future belle-mère dont elle vient juste d'apprendre l'existence.

On s'en doute, ce voyage ne sera pas de tout repos: dès le début, la nourrice de Grémory est blessée par de monstrueuses créatures ailées. Seule une potion confectionnée avec un bout de la créature qui l'a mordu pourra sauver la femme. Grémory part donc en chasse, bien décidée à mettre en pratique ce que son père lui a appris jusqu'ici.

Un début de cycle assez prometteur

Anne Richard pose ici les grandes lignes d'un univers fantasy plutôt sympathique. Plein de fées, de démons, de fantômes et de chats géants, il est évidemment dirigé par le précaire équilibre entre le monde de l'ombre et celui de la lumière. Facile d'accès pour les enfants n'étant pas encore de grands lecteurs, La Fille du maître d'armes est une histoire classique mais bien menée. La suite n'est pas encore annoncée mais on espère y retrouver un peu plus de détails sur les personnages qui nous ont ici été présentés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?