- le  

La Guerre des Livres

Manchu (Illustrateur de couverture), Alain Grousset ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Date de parution : 31/12/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre des Livres

Directeur de la collection jeunesse Ukronia chez Flammarion, Alain Grousset est également un auteur à la bibliographie bien remplie. Pour ne citer que quelques-uns de ses romans à destination des enfants et des ados, on conseillera Les Chasse-Marée, L'Arbre Pont, Les Dévisse-Boulons, Les Pierres de Foudre et ses séries avec Danielle Martinigol : Kerri et Mégane et Lumina.
 
Shadi et les livres.
 
Alors qu'il lutte contre l'Empire au sein des forces de la Sécession, le jeune Shadi est obligé d'atterrir en catastrophe et après quelques péripéties, se retrouve sur Libel, une planète un peu particulière puisque c'est là que se trouve la dernière bibliothèque de l'univers. Son fondateur lutte pour rassembler tous les livres de la galaxie, souvent jugés inutiles face aux nouvelles technologies. L'ennui pour Shadi, c'est que Libel est une planète de l'Empire. Malgré la générosité du conservateur qui accepte de le cacher dans la bibliothèque, il risque à tout moment d'être découvert...
 
Une déclaration d'amour pour les livres
 
La Guerre des livres est à la fois un roman pédagogique pour donner le goût de la lecture aux jeunes lecteurs, mais aussi une véritable déclaration d'amour de son auteur pour les livres. Il y magnifie le support papier et la bibliothèque, lieu de mystère et de savoir. On suit avec plaisir les aventures de Shadi qui va découvrir beaucoup lors de son escale forcée. L'occasion pour lui de grandir un peu en passant du temps dans un lieu unique et improbable dans son univers rempli de la technologie la plus avancée. Une escale qui relativise un peu le conflit en cours entre les deux parties. Court et merveilleusement illustré par Manchu, La Guerre des livres est un roman jeunesse particulièrement intelligent et bien ficelé. Une vraie réussite ! A offrir à tous les ados !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?