- le  

La Jambe d'ivoire

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Jambe d'ivoire

Débutée en 2008, la série Achab retrace l'enfance, l'adolescence et le début de vie adulte d'Achab Hawthorne, le célèbre capitaine de baleinier du roman d'Herman Melville, Moby Dick. Son auteur, Patrick Mallet, nous avait déjà fait forte impression avec les trois premiers albums de cette saga d'aventures maritimes inspirées d'un des chefs-d'œuvre de la littérature du XIXème siècle. Il achève son projet avec La Jambe d'ivoire, dont la fin coïncide avec le début du roman.

Entre Les Trois doublons et La Jambe d'ivoire, plus de vingt ans ont passé. Le marin n'est plus capitaine en raison de son comportement lors de la tragédie qu'a connue le Demeter. Mais il est le premier officier du Morningstar, baleinier de Nantucket dirigé par le capitaine Tucker. Or, ce dernier, malade, meurt au cours de la campagne en cours. Achab prend donc la relève et engage le navire dans la traque de son ennemi juré, malgré les réticences d'un équipage persuadé de la folie de son commandant...

Un quatrième album digne des trois précédents

La Jambe d'ivoire est à l'image du reste de la série : un album qui met en scène un personnage principal à la hauteur du mythe qui l'entoure. La rancune immodérée d'Achab à l'encontre de Moby Dick s'affirme encore un peu plus dans ce quatrième et dernier épisode de la série signée Patrick Mallet. Le personnage devient surtout le marin susceptible de sombrer à chaque instant – et surtout à chaque apparition de l'énorme cétacé – dans une folie furieuse qui lui est caractéristique.
L'auteur signe donc une fin de série qui boucle la boucle et clôt son projet de préquelle fidèle aux personnages et au ton du roman d'Herman Melville. Au dessin autant qu'au scénario, Patrick Mallet réussit son pari de donner à ceux qui n'auraient pas lu Moby Dick l'envie de s'y attaquer sans attendre, et à ceux qui l'ont lu il y a longtemps de replonger dans l'ambiance haletante de l'aventure maritime et de la traque à la baleine géante.

Achab est donc une série passionnante sur toute sa longueur et qui vaut tout à fait le détour.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?