- le  

La Logique des Essaims

Yal Ayerdhal ( Auteur), Gilles Francescano (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Logique des Essaims

Parmi les bonnes nouvelles de cette fin d'année, les éditions J'ai Lu rééditent ce recueil de nouvelles d'Ayerdhal. L'idée est excellente à double titre. D'abord parce que cela faisait maintenant quelques temps que les amateurs n'avaient rien eu à se mettre sous la dent, hormis bien sûr l'escellent Transparences. Ensuite, Ayerdhal est souvent considéré comme un romancier plutôt qu'un novelliste. Sa bibliographie contient essentiellement des romans. Pour autant, au fil des années, cet auteur a aussi disséminé plusieurs nouvelles à l'occasion d'anthologies diverses ou d'événements particuliers. Au point qu'il est aujourd'hui à la tête d'un petit paquet de textes courts.

Dix rééditions pour une nouvelle inédite.

Les amateurs d'Ayerdhal ne seront pas vraiment dépaysés. Ils retrouveront dans La Logique des Essaims dix textes réédités pour un seul inédit. On peut regretter ce rapport disproportionné mais la diversité des supports dans lesquels ont été publiées ces nouvelles ne laisse que peu de chance au lecteur de les connaître toutes. Libération, Fleuve Noir, Galaxies, Nestiveqnen, Le Monde, J'ai lu, Librio, Science Fiction Magazine… Ayerdhal a multiplié les éditeurs pour ses histoires courtes avant de les retravailler pour ce recueil.

Il s'en dégage pourtant une certaine unité. Ici, il s'agit essentiellement de Science Fiction. A part une incursion dans la fantasy délirante (Le Retour de Jessie) dans le fantastique (Vieillir d'amour) et dans l'action sociale (Jusqu'ici tout va bien), Ayerdhal nous emmène dans les étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie ou d'autres moyens de communication. Parmi ces nouvelles interstellaires, la plus remarquable reste sans doute Scintillements. Un homme de science est invité à visiter une cité construite par les Batik, les ennemis des humains dans l'espace. Après une terrible bataille et pendant un ultimatum proposant aux extraterrestres de s'enfuir de leur ville, tous les habitants se sont suicidés. Des millions de corps jonchent le sol figés dans un instant d'épouvante. Pourquoi ce suicide collectif ? Y'a-t-il un message à interpréter pour les humains ? Deux questions essentielles à résoudre par le héros. La véritable idée de cette nouvelle est constituée bien sûr du choc de deux civilisations. Deux peuples qui n'arrivent pas à se comprendre malgré une guerre sans pitié. Vibrant manifeste antimilitariste, ce texte est sans doute l'un des meilleurs du recueil. Il a d'ailleurs été publié cinq fois dont une dans un magazine anglais (Interzone) et l'auteur lui-même dans sa postface considère cette nouvelle comme la plus aboutie de celles qu'il a écrites.

Des nouvelles jamais gratuites...

Comme on peut s'en apercevoir avec Scintillements, les nouvelles d'Ayerdhal ne sont en général pas gratuites. On peut souvent en tirer une réflexion sociale comme le manque de communication entre les êtres humains. C'est en partie ce qui donne leur force à ses textes courts (comme à ses romans), souvent accompagnés d'un bagout délectable. Bien sûr, et heureusement, notre auteur sait aussi explorer d'autres thématiques comme l'amour et l'immortalité (L'Adieu à la Nymphe), le prix de la passion (Vieillir d'amour) ou le gros délire salvateur (Jessie, le retour). Bref, même si l'on retrouve certains sujets chers à Ayerdhal, les nouvelles choisies pour ce recueil sont assez variées pour plaire au plus grand nombre.

Un excellent recueil

Au final on dira que c'est un excellent recueil. D'abord parce qu'Ayerdhal est un excellent novelliste. La Logique des Essaims possède le grand mérite de le montrer. Ensuite, parce que les nouvelles choisies sont d'une grande qualité. Et même si parmi elles, dix ont déjà été éditées, c'est l'occasion de les relire avec plaisir. Quant à Pollinisation, " l'inédite ", elle ne dénote pas dans la bonne tenue de l'ensemble. En fermant la dernier page de ce recueil, on est conquis. A lire de toute urgence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?